
À Paris, on dénombre vingt arrondissements, qui se suivent telle une spirale sur la carte. Mais pourquoi avoir choisi des numéros ? La décision remonte à plus de 100 ans en arrière…
Pourquoi les arrondissements de Paris ont-ils des numéros ?
Avant d’être numérotés de 1 à 20, les arrondissements étaient au nombre de douze. En 1795, les différents quartiers de Paris étaient distingués selon leur position géographique : d’ouest en est et du nord au sud. Si on se reporte à la numérotation actuelle, cela reviendrait à placer les Champs-Élysées dans le 1ᵉʳ arrondissement et Montmartre dans le 3ᵉ.
Il faudra attendre 1859 pour qu’une loi impose la numérotation telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais alors, pourquoi ? Eh bien tout viendrait… d’une expression. Le baron Haussmann avait pour projet de redessiner une nouvelle fois la carte de Paris. Il attribue alors le numéro 13 à un secteur qui englobe Passy et Auteuil.
À cette époque, une expression populaire, « se marier à la mairie du 13e » signifiait vivre en concubinage, ce qui était très mal vu par la société bourgeoise. Une expression pas très flatteuse donc, qui attira les foudres des habitants, au point de pousser le maire de Passy à agir. Sous pression, ce dernier proposa alors au baron Haussmann une numérotation en spirale, partant du centre-ville vers le reste de la capitale. Le projet fut accepté et la carte de Paris est devenue celle que nous connaissons aujourd’hui.
La Tour Eiffel, le Louvre, l’Opéra Garnier… Vous l’avez sans doute remarqué, chaque arrondissement a au moins un monument phare ou un point d’intérêt de Paris. Et vous, quel est votre arrondissement préféré ?