Elles ont vu le jour au lendemain d’une longue période de covid et de confinement : les terrasses éphémères ! Initialement, celles-ci devaient plier boutique à 22h. Mais à l’orée des JO, une prolongation sera accordée pour les terrasses éphémères, qui pourront rester ouvertes jusqu’à minuit. On vous en dit d’avantage.
Les terrasses éphémères ouvertes jusqu’à minuit au lieu de 22h pendant les JO de Paris 2024
Ça y est, les beaux jours arrivent enfin. Dans quelques jours, nous auront le bonheur de profiter du retour du printemps. Ce que l’on aime le plus à la belle saison ? Flâner en Rooftop, pique-niquer sous les cerisiers au Parc de Sceaux pour Hanami, ou encore admirer les plus beaux arbres en fleurs de Paris. Mais ce que les parisiens attendent avec encore plus d’impatience, c’est le retour des terrasses éphémères ! Dans la capitale, certains établissement s’offrent en effet le luxe d’une extension. Des terrasses éphémères ensoleillées, qui s’installent de façon temporaire sur les places de stationnement et trottoirs des travées parisiennes. Mais ces terrasses éphémères font aussi l’objet de quelques règles, qui ont parfois fait grincer des dents restaurateurs et parisiens. Parmi ces obligations : une fermeture obligatoire à 22h. La raison de cette contrainte ? Respecter la tranquillité des riverains. Mais lors des JO de Paris 2024, cette règle va changer…
2h supplémentaires pour les terrasses estivales du 1er juillet au 8 septembre 2024 !
Retenez bien ces dates ! Du 1er juillet au 8 septembre 2024, les terrasses estivales pourront rester ouvertes non plus jusqu’à 22h, mais bien jusqu’à minuit. C’est ce qu’a annoncé la Maire de Paris sur Instagram ce vendredi soir. « À partir du 1er juillet, les terrasses estivales pourront ouvrir jusqu’à minuit pendant les Jeux ! C’est ce que j’ai annoncé aux bistrotiers de Paris à qui je remettais la médaille de la Ville. » a écrit Anne Hidalgo sur sa publication. Et de poursuivre « Ils sont l’âme de Paris. »
Si cette dérogation a été accueillie avec enthousiasme par les restaurateurs, certains riverains, eux se disent mécontents. Tel est le cas du collectif « Droit au sommeil » qui craint la prolongation de l’ouverture des terrasses éphémères jusqu’à minuit. Ils pointent ainsi du doigt le « manque de considération des autorités municipales ». Et vous, vous réjouissez-vous de cette nouvelle mesure ?