On avoue, on en a rêvé, pas vous ? Et bien voici que le doux rêve de l’ouverture du musée de Gainsbourg se dessine enfin… Alors que la billetterie va ouvrir ce mardi 4 avril, « Maison Gainsbourg » se dévoilera enfin le 20 septembre 2023 à Paris. Librairie-boutique, piano-bar Le Gainsbarre… Voici les nombreuses surprises qui attendent les fans invétérés de l’Homme à la tête de Chou…
La Maison Gainsbourg ouvrira le 20 septembre 2023 à Paris
Depuis des années, les fidèles de l’interprète de « Je t’aime moi non plus » et « Le poinçonneur des Lilas » se donnent rendez-vous devant la façade du 5 bis rue de Verneuil, ultime repaire de Lucien Ginsburg. En avril 1979, dans « L’invité du jeudi », Serge Gainsbourg disait de son lieu de vie : « Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… » Enfin, grâce à sa fille Charlotte, la douce chimère du Musée de Gainsbourg va devenir réalité. Le nom de ce nouveau lieu de pèlerinage ? Maison Gainsbourg !
Hier à peine, c’est sur son compte Instagram que Charlotte Gainsbourg officialisait la date d’ouverture de l’antre de son père.« Il aurait 95 ans aujourd’hui… Je suis très fière d’annoncer l’ouverture de la billetterie de la « Maison Gainsbourg ». Un long travail qui enfin verra le jour… le 20 septembre 2023 ! »
Du 5 bis au 14 rue de Verneuil : un parcours jumelé
À compter du 20 septembre, les fans de Gainsbourg pourront se rendre à deux adresses composant la dite « Maison Gainsbourg ». Le 5 bis rue de Verneuil, domicile de Serge de 1969 à 1991 et le 14 rue de Verneuil, accueillant un musée, une librairie-boutique et « Le Gainsbarre. » Un parcours jumelé qui débutera à la réception du musée, au 14 rue de Verneuil. Une visite très intimiste attendra ensuite le public au 5 bis, guidé par une expérience immersive audio de trente minutes. De retour au 14 rue de Verneuil, une plongée dans la vie, dans l’oeuvre et dans la carrière de Serge Gainsbourg s’offrira aux visiteurs. Un parcours chronologique constitué d’oeuvres inédites et emblématiques de la collection du musée.
Le piano-bar : de Gainsbourg à Gainsbarre
Au Gainsbarre, le piano-bar de la Maison Gainsbourg, les fans découvriront les premières années de la carrière musicale du dandy. De jour café-restaurant, Le Gainsbarre se métamorphosera en bar à cocktails, évoquant la dualité de Serge, de Gainsbourg à Gainsbarre. Ouvert au public pour une large palette d’évènements tels que des concerts live, des projections de cinéma, des ateliers ou des conférences, Le Gainsbarre aura aussi sa propre programmation, riche et plurielle.
La librairie-boutique : plongée dans le paysage littéraire du dandy
Au coeur de la librairie-boutique, nouveau lieu de pèlerinage des fans de Serge Gainsbourg, toutes les facettes de l’artiste iconique seront mises en lumière. Livres, disques, photographies, accessoires de mode… Tous ces objets cultes ont été choisis avec soin pour évoquer le riche univers visuel du dandy. De livres rares en classiques du paysage littéraire de Gainsbourg issus de sa bibliothèque personnelle, les visiteurs pourront s’extasier face à une sélection d’ouvrages pointue ayant attrait à Serge Gainsbourg.
Maison Gainsbourg, 14 rue de Verneuil, 75007 Paris – Ouverture le 20 septembre 2023
Ouverture de la Billetterie : mardi 4 avril 2023, exclusivement en ligne
À lire aussi : « Serge Gainsbourg, le Mot exact » : la BPI du Centre Pompidou dédie une exposition à Gainsbourg