×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Paris : Le Musée de Gainsbourg va enfin ouvrir en mars !

Laura Coll Laura Coll - Rédactrice en chef Paris Secret

Maison Gainsbourg Musée 2022 librairie café piano bar

On avoue, on en a rêvé, pas vous ? Et bien voici que le doux rêve de l’ouverture du musée de Gainsbourg se dessine enfin… Alors que la billetterie s’apprête à ouvrir, « Maison Gainsbourg » se dévoilera enfin en mars à Paris. Librairie-boutique, piano bar « Gainsbarre »… Voici les nombreuses surprises qui attendent les fans invétérés de l’Homme à la tête de Chou… 

La Maison Gainsbourg ouvrira en mars à Paris ! 

Paris Musée de Gainsbourg ouverture mars

Depuis des années, les fidèles de l’interprète de « je t’aime moi non plus » et « le poinçonneur des Lilas » se donnent rendez-vous devant la façade du 5 bis rue de Verneuil, ultime repaire de Lucien Ginsburg. Si en avril 1979, dans « L’invité du jeudi », Serge Gainsbourg disait de son lieu de vie « voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… » la douce chimère du Musée de Gainsbourg devient peu à peu réalité, baptisé par Charlotte « Maison Gainsbourg ».

Du 5 bis au 14 rue de Verneuil : un parcours jumelé

Paris Musée de Gainsbourg ouverture mars
(c) Emmanuelle Lubaki, Yorgo&Co, 2021

Dès le mois de mars, les fans de Gainsbourg pourront se rendre à deux adresses composant la dite « Maison Gainsbourg » : le 5 bis rue de Verneuil, domicile de Serge de 1969 à 1991 et le 14 rue de Verneuil, accueillant un musée, une librairie-boutique et « Le Gainsbarre. » Un parcours jumelé qui débutera à la réception du musée, au 14 rue de Verneuil. C’est une visite très intimiste qui attendra ensuite le public au 5 bis, guidée par une expérience immersive audio de trente minutes. De retour au 14 rue de Verneuil, une plongée dans la vie, l’oeuvre et la carrière de Serge Gainsbourg s’offrira aux visiteurs via un parcours chronologique constitué d’oeuvres inédites et emblématiques de la collection du musée.

Le piano-bar : de Gainsbourg à Gainsbarre 

Au Gainsbarre, le piano-bar de la Maison Gainsbourg, les fans découvriront les premières années de la carrière musicale du dandy. De jour café-restaurant, le Gainsbarre se métamorphosera en bar à cocktails, évoquant la dualité de Serge, de Gainsbourg à Gainsbarre. Ouvert au public pour une large palette d’évènements tels que des concerts live, des projections de cinéma, des ateliers ou des conférences, le Gainsbarre aura aussi sa propre programmation, aussi riche que plurielle.

La librairie-boutique : plongée dans le paysage littéraire du dandy

Paris Musée de Gainsbourg ouverture mars
(c) Thomas Mailaender, 2021

Au coeur de la librairie-boutique, nouveau lieu de pèlerinage des fans de Serge Gainsbourg, toutes les facettes de l’artiste iconique seront en outre mises en lumière. Livres, disques, photographies, accessoires de mode… Tous ces objets cultes ont été choisis avec soin pour évoquer le riche univers visuel du dandy. De livres rares en classiques du paysage littéraire de Gainsbourg issus de sa bibliothèque personnelle, les visiteurs pourront s’extasier face à une sélection d’ouvrages pointue ayant attrait à Serge Gainsbourg.

Maison Gainsbourg, 14 rue de Verneuil, 75007 Paris 

Images à la Une : @ernesto.novo & @agathe_mzs sur Instagram

À faire Culture Guides secrets Top Nouveautés