Cela faisait plusieurs mois que la grande ouverture de la Maison Gainsbourg se faisait attendre, mais l’hôtel particulier de l’Homme à tête de chou à enfin ouvert ses portes. Pour nous régaler un petit peu plus, l’équipe de la maison devenue musée nous dévoile son café piano-bar qui a ouvert ses portes par la même occasion. Baptisé le Gainsbarre, en hommage à l’alter-ego de l’artiste, ce nouveau spot risque d’attirer les foules !
Quand Gainsbarre se bourre…
Depuis plus de 30 ans, Parisiens et fans de Serge Gainsbourg venus d’ailleurs trépignent d’envie à l’idée de pouvoir visiter ce qui s’apparente à un véritable lieu de pèlerinage. « Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée... » : les mots de Serge Gainbourg lui-même, presque prémonitoires, décrivent à la perfection le lieu qui a enfin ouvert ses portes.
Si le 5 bis de la rue de Verneuil, lieu de résidence mythique de l’artiste, est rendu disponible à la visite en l’état, c’est au 14 que le musée, la librairie-boutique et le fameux Gainsbarre se trouvent. Ce lieu hybrique, ambiance café en journée et plutôt piano-bar le soir, s’inspire des premières années de la carrière de Serge Gainsbourg, pendant lesquelles il officiait en tant que pianiste chez Flavio au Touquet.
De jour, petits-déjeuners, déjeuners et afternoon teas sont de rigueur tandis que le lieu se mue en bar à cocktails et restaurant, comme un petit miroir de la dualité du personnage Gainsbourg. Quoi qu’il en soit, on y prévoit une programmation à l’image de celle du musée, à savoir diversifiée et plurielle.
Gainsbarre – 14, rue de Verneuil, 75007