Par leur tradition, leur architecture ou leur charme d’antan, les cinémas indépendants font battre le cœur du septième art à Paris. Disséminés aux quatre coins de la capitale, ils font vivre toutes les émotions aux Parisiens en assurant une belle programmation tout au long de l’année. Suivez-vous, on vous emmène découvrir 5 de ses salles chargées d’histoire, qui comptent assurément parmi nos favorites !
Le Louxor
Le Louxor, un cinéma construit en 1921, a fait son retour dans le paysage parisien après avoir été abandonné pendant 26 ans. Il est devenu l’un des sites les plus remarquables de Paris grâce à ses décors orientaux inspirés de l’Egypte antique. Ce cinéma offre une expérience cinématographique unique avec une terrasse emblématique donnant sur le métro aérien et une vue imprenable sur le Sacré-Cœur, ainsi qu’une salle aux décors antiques. En somme, une véritable évasion pour les cinéphiles en quête de nouvelles découvertes.
Le Louxor – 170, boulevard de Magenta, 75010
L’Arlequin
Non loin des grands cinémas du quartier du Montparnasse se niche l’Arlequin, probablement le plus cosmopolite des cinémas indépendants de Paris. Grâce à une programmation poussée et éclectique, il définit à merveille la notion d’art et d’essai. Toute l’année durant, il ravit les Parisiens grâce à ses projections et en accueillant de nombreux festivals internationaux de cinéma. Un incontournable du genre !
L’Arlequin – 76, rue de Rennes, 75006
Le Champo
Si vous êtes en quête de romantisme parisien ou que ayez simplement l’envie de vous faire une toile, le Champo, niché en plein cœur du quartier Latin, saura répondre à toutes vos attentes ! Cinéma préféré de François Truffaut, il fait le bonheur de tous les cinéphiles et les puristes.
Le Champo – 51, rue des Écoles, 75005
Studio 28
« La salle des chefs-d’œuvre, le chef-d’œuvre des salles » : les mots de Jean Cocteau se suffisent à eux-mêmes pour décrire le Studio 28, véritable merveille en plein cœur de Montmartre. Le cinéma indépendant, de par sa devanture ou son histoire, coche toutes les cases de l’adresse insolite comme on les adore. Salle de quartier agréable et délicieusement rétro, elle diffuse quotidiennement films du moment et films anciens ainsi qu’avant-premières dans son antre cosy et lumineuse.
Studio 28 – 10, rue Tholozé, 75018
Le Balzac
Bien plus qu’une simple salle de cinéma, le Balzac, niché en plein cœur du 8e arrondissement, est un véritable lieu de vie et de culture. Dans sa grande salle Art Déco à la magnifique décoration, on se fait une bonne toile dans un cadre enchanté. Mais le Balzac, et c’est ce qui fait sa particularité, brille pour son ouverture vers d’autres arts avec des concerts, opéras et autres soirées thématiques. Un must-see au cœur de Paris !
Le Balzac – 1, rue Balzac, 75008