Dès 2024, diverses rues de la Butte Montmartre vont devenir piétonnes. Des zones interdites aux voitures, de nouveaux espaces verts… Un nouveau visage de la Butte se dessine. Montmartre piétonne : on en rêvait !
Montmartre sans voitures
Dans le cadre du projet « Embellir Paris », plusieurs aménagements ont été prévus pour piétonniser les abords du Sacré-Coeur. Les rues de Montmartre concernées par la piétonnisation ont été choisies en fonction de leur étroitesse. Autres critères pris en compte ? Une végétalisation envisageable et le « degré d’impact sur la nuisance sonore et la pollution ». Pour ce projet : 3 catégories de zones piétonnes ont été pensées. Certaines voies devraient être interdites aux voitures à l’aide de barrières, à l’instar du bas Lepic, de la rue d’Orsel, de la rue Muller ou de la rue de Steinkerque, entre autres.
D’autre part, une « aire piétonne ouverte » va être aménagée en haut de la Butte, ainsi qu’une « zone de rencontre » au coeur de la zone résidentielle de Montmartre. Toujours dans le cadre du projet « Embellir Paris », des trottoirs seront agrandis et plus d’une dizaine de rues seront végétalisées. Tel sera le cas de la rue Lamarck, de la rue Ronsard qui longe les rochers du jardin du Sacré-Coeur ou de la rue d’Orsel. Si les travaux devraient débuter fin 2023, la livraison du projet de piétonnisation de Montmartre devrait avoir lieu fin 2024.
À lire aussi : Les lieux insolites et secrets à découvrir à Montmartre