« La salle des chefs-d’œuvre, le chef-d’œuvre des salles » : les mots de Jean Cocteau se suffisent à eux-mêmes pour décrire le Studio 28, véritable merveille en plein cœur de Montmartre. Le cinéma indépendant, de par sa devanture ou son histoire, coche toutes les cases de l’adresse insolite comme on les adore. Suivez-nous, on part à la découverte de ce lieu unique en son genre.
L’histoire mouvementée du Studio 28
À quelques années de son centenaire, il est temps de revenir sur l’histoire, qui plus est truffée d’anecdotes, du Studio 28. C’est à l’aube de l’âge d’or du cinéma français, en 1928, que Jean-Placide Mauclaire décide d’ouvrir la première salle d’avant-garde de la butte Montmartre. Le Studio 28 était né, au 10 de la rue Tholozé. Il deviendra alors rapidement un lieu de rencontres du tout-Paris et verra, à titre d’exemple, passer dans son hall Jean Cocteau, Luis Buñuel, Abel Gance ou encore Jean Marais.
Deux ans après son ouverture, Mauclaire est contraint de se séparer de son cinéma après un scandale autour de la diffusion du film L’Âge d’Or de Luis Buñuel. La salle de cinéma change de mains et devient la propriété d’Edward Gross, qui y passera de grandes comédies américaines, succès palpable à la clé. En 1948, le Studio 28 connaît son apogée et se dépasse sa fonction de cinéma, en accueillant de nombreuses expositions et concerts.
Désormais parrainé par Jean Cocteau et Abel Gance, le cinéma continuera d’accueillir tous les Montmartrois cinéphiles jusqu’à notre époque. Décidément pionnier, il sera le premier établissement à proposer un système de carte de fidélité. Autre anecdote notable, il sera utilisé comme décor pour le tournage du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain en 2000.
Aujourd’hui, entre tradition et modernité, le Studio 28 est toujours une salle de quartier agréable et délicieusement rétro. Équipée d’une technologie de pointe, elle diffuse quotidiennement films du moment et films anciens ainsi qu’avant-premières dans son antre cosy et lumineuse.
Cinéphiles, voici une adresse à noter précieusement dans votre carnet !
Studio 28 – 10, rue Tholozé, 75018