Les modes passent mais Gainsbourg ne se démode pas. Éternel, intemporel, de Gainsbourg à Gainsbarre, l’homme à la tête de chou n’a de cesse de faire parler de lui. Plus de 30 ans après sa disparition, l’interprète de « Je t’aime moi non plus » ou de « La Javanaise » inspire, fascine. D’ailleurs, les fans invétérés du dandy attendent impatiemment l’ouverture du Musée de la rue de Verneuil et de son piano-bar annexe, Le Gainsbarre.
En 2023, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou va consacrer une exposition à l’Homme à la tête de chou. Avec l’exposition « Serge Gainsbourg, le mot exact » découvrez l’un des poètes les plus talentueux du XXe siècle. Parolier, compositeur, interprète, réalisateur, photographe et romancier, Lucien Ginsburg fut profondément inspiré par la littérature et la poésie.
Maître dans l’usage de la langue française, Gainsbourg laisse derrière lui un impressionnant corpus de 500 textes, comme le souligne la BPI. Pour la première fois, des manuscrits et écrits en provenance de son hôtel particulier du 5bis rue de Verneuil seront donnés à voir. Lors de cette exposition évènement, les visiteurs pourront découvrir de nombreux ouvrages issus de la bibliothèque personnelle de Gainsbourg. Une ode à la littérature et à la poésie Gainsbourgienne.
« Serge Gainsbourg – Le Mot exact » du 25 janvier au 8 mai 2023 à la BPI du Centre Pompidou – Place Georges Pompidou, Paris 4
À lire aussi : Une expo photo gratuite dédiée à Serge Gainsbourg et Jane Birkin ouvre à Paris