×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Paris : découvrez l’histoire des bancs-poèmes du Jardin du Palais Royal !

"Le jardin des belles lettres"

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

Histoire des Bancs-poèmes Jardin du Palais Royal Paris

 « À m’asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi, et regarder les gens tant qu’il y’en a… » Depuis quelques années, un doux vent de poésie souffle sur le Jardin du Palais Royal. Telle une invitation à la rêverie, les douces phrases gravées sur les bancs du célèbre jardin parisiens sont pour les promeneurs et romantiques des présents hors du temps…

« Nous ne regardons jamais assez, jamais assez juste, jamais assez passionnément. » Colette

@ninetyfive.mm & @nikolaniknik

Il y a quelques années à peine, le Jardin du Palais Royal se parait de nouvelles allées, prenant le nom de deux artistes qui marquèrent le XXème siècle par leurs mots : Jean Cocteau et Colette. Depuis, le Centre des Monuments Nationaux le présente comme « Le Jardin des belles lettres ». Le long des allées Colette et Jean Cocteau, quelques bancs-poèmes parsèment ainsi le Jardin du Palais Royal, écumé tant de fois par ces deux artistes dont la ferveur des mots a su traverser le temps.

« Perdre l’enfance, c’est perdre tout. C’est douter. » Jean Cocteau

@sylviemicheline & @sebtavolaro

Au sein de l’un des jardins favoris des parisiens, l’idée de ces bancs-poèmes ornant les allées a germé à la suite d’installation de dix chaises-poèmes en 2016. Accrochées deux par deux, ces chaises baptisées « Les confidents » furent réalisées par le sculpteur Michel Goulet en collaboration avec François Massut, à la tête du collectif « Poésie is not dead ». Face à face, accrochées deux par deux, ces chaises confidentes sont par essence une invitation au dialogue et au partage. Ainsi, trois ans plus tard, au coeur du Jardin des belles lettres, pas moins de 18 bancs-poèmes sont consacrés aux jolis mots des illustres Colette et Jean Cocteau, qui vécurent et écrivirent en ces lieux…

Image à la Une : Shutterstock

 

À faire Culture Nature & Bien-être