Et si nous décidions de nos pencher sur la place des statues de femmes dans le paysage parisien ? Que nous évoquent-elles ? Où trouver ces sculptures ainsi érigées ? Voici une liste -non exhaustive- des statues de femmes dans la capitale…
Seulement une quarantaine de statues à l’effigie de femmes
Alors que les places, squares, jardins et rues parisiennes comptent pas moins de 1000 statues dont 300 à la gloire d’illustres personnages, la plupart sont érigées à l’effigie d’hommes, gravés dans la pierre souvent fiers et conquérants. Parmi cette myriade d’illustres statues seule une quarantaine représente pourtant des femmes. Et dans la capitale, ces statues de femmes font l’objet de controverse. Pour certains qui dénoncent ainsi l’invisibilité de la femme dans l’Histoire, ses sculptures seraient souvent jugées sexistes. À titre d’exemple, l’on pourrait ainsi regretter que beaucoup d’entre elles soient réduites à l’état de « buste » ou que leur gestuelle ne soit pas le témoin de leur puissance ni de leur importance historique, à l’instar de la statue de George Sand et de la Comptesse de Ségur n’indiquant en rien leur statut d’écrivaines ou du buste de Dalida dont seule la beauté semble attirer le regard.
L’arrivée de la statue « Solitude » à Paris : un marqueur fort pour la place des femmes dans l’espace public ?
Pourtant, d’autres sculptures semblent heureusement représenter dignement le matrimoine parisien, en témoigne la statue conquérante de Jeanne d’Arc ou celle d’Edith Piaf. Si les sculptures de femmes illustres sont certes trop rares et jugées peu valorisantes, l’arrivée d’une nouvelle statue dans le paysage parisien devrait cependant changer la donne : celle de « Solitude » héroïne de la résistance des esclaves de Guadeloupe et symbole de toutes les femmes qui se sont battues pour la liberté et l’égalité dans le contexte du système esclavagiste. Cette statue de femme puissante et conquérante devrait être bientôt érigée au coeur du jardin Solitude, dans le 17ème arrondissement de Paris et se substituer à celle d’un homme, celle du général Dumas. Elle marquera ainsi l’arrivée de la 1ère statue de femme noire dans la capitale française. Alors, et si même à l’état de statue, les femmes prenaient enfin toute la place et l’importance qu’elles méritent dans l’espace public ?
La statue de George Sand, Paris 6
📍 Jardin du Luxembourg, 75 006 Paris
Le buste de Dalida, Montmartre
📍 Rue de l’Abreuvoir, 75018 Paris
La statue de Jeanne d’Arc, Paris 1er
📍 Place des Pyramides, 75 001 Paris
Statue à l’effigie d’Edith Piaf, Paris 20
📍 Place Edith Piaf, 75020 Paris
Le Buste de la Comtesse de Ségur, jardin du Luxembourg
📍 Jardin du Luxembourg, 75 006 Paris
La statue de Maria Deraismes, Paris 17
📍 Square des Epinettes, 75017 Paris
Le buste de Marie (et Pierre) Curie, Paris 5
📍 1 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Bonus : « Solitude » la 1ère statue de femme noire bientôt inaugurée à Paris
📍 3 Place du Général Catroux, 75017 Paris