Il y a quelques mois déjà, une exposition mettait en lumière tous les objets insolites retrouvés dans la Seine. Si on s’imagine bien que des bouteilles vides ou des bijoux ont pu s’y retrouver par inadvertence, on a du mal à penser la même chose pour des objets plus imposants ! Voici un petit florilège des objets insolites retrouvés dans la Seine.
Des œuvres d’art et des objets précieux en tout genre trouvés dans la Seine
Parmi les trésors cachés que la Seine a abrités, on retrouve des œuvres d’art en tout genre, comme une statuette de Camille Claudel et Rodin, estimée à 800 000 euros, une statuette d’Apollon, des sculptures datant de l’époque gallo-romaine…
Des armes et des obus et des objets datant de la guerre dans la Seine
La Seine abrite de nombreux vestiges de la guerre. Chaque année, on retrouve entre 480 et 550 tonnes d’obus dans toute la France ! En tout, 154 obus ont été découverts par la brigade fluviale et les démineurs rien qu’à Paris en 2022. En 2018, c’était un ancien modèle de 1917 qui a été retrouvé dans le fleuve après une crue importante. On a également retrouvé un casque français datant de la première guerre mondiale, non loin du quai d’Austerlitz. Et bien sûr, on ne parle pas des nombreuses armes trouvées dans le fleuve… Pistolet, couteaux, fusils…
Un crocodile, un python et d’autres animaux étonnants trouvés dans la Seine
Qui a dit qu’il n’y avait que des poissons dans la Seine ? Certains animaux exotiques insoupçonnés ont trouvé refuge au sein du fleuve. En 1984, un crocodile de 80 cm a été retrouvé dans les égouts de Paris, au niveau du Pont-Neuf. Cette femelle a été transférée à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme et a vécu 36 ans ! Dans le même style, un python mort de 40 kg a été retrouvé en 2012. Ce dernier a certainement été abandonné par son propriétaire… Enfin, un phoque veau-marin a été aperçu dans la Seine en août 2022. L’animal aurait, selon l’association Sea Sheperd, l’habitude de venir s’y nourrir à cette période de l’année.
Un mascaron du Pont-Neuf tombé dans la Seine
C’est une histoire assez incroyable mais vraie ! En 2014, un plongeur de la brigade fluviale a découvert un mascaron de plus de 100 kilos. La tête effrayante faisait partie des 381 décorations qui ornaient à l’origine le Pont-Neuf. Elle devait servir à éloigner les mauvais esprits par ses traits inquiétants, rappelant les dieux antiques. Elle trône désormais au musée Carnavalet sur l’histoire de Paris.
Un squelette de mammouth
En 2021, c’est un squelette entier de mammouth laineux qui a été retrouvé à une cinquantaine de kilomètres de Paris, à Changis-sur-Marne. Baptisé affectueusement Helmut, ce mastodonte devait peser entre 4 et 5 tonnes. Une découverte majeure pour les archéologues !
De très vieilles pièces de monnaie de plusieurs siècles
En 1957, de très vieilles pièces datant du Iᵉʳ, IIᵉ et du IVe siècle ont été retrouvées ! Des trésors que vous pouvez admirer au musée Carnavalet !