Évoqué pour la première fois en 1988 par Jacques Chirac, alors Maire de Paris, le projet de baignade dans la Seine a depuis toujours été un fantasme. Près de 35 ans plus tard, le défi est enfin sur le point d’être relevé ! Évoquée il y a plusieurs années par Anne Hidalgo, l’idée de rendre possible la baignade dans la Seine va donc devenir réalité à partir de 2025, et ce, dans trois sites précis. On vous dit tout !
Où pourrons-nous nous baigner dans la Seine ?
Dans les tuyaux depuis de nombreuses années, le projet de baignade dans la Seine va enfin pouvoir voir le jour. Colossaux et peut-être un peu sous-estimés à l’aube de leur lancement, les travaux de dépollution du fleuve ont fait trainer l’avancement du chantier depuis plusieurs années et décennies. Aujourd’hui, grâce notamment à l’impulsion des Jeux Olympiques, l’avancement des travaux s’est accéléré et Anne Hidalgo a pu faire la promesse de rendre possible la baignade au public à partir de 2025.
Avant de plonger la tête la première dans le grand bain, sachez que seules trois zones de baignade seront aménagées à Paris. Dès l’été 2025, on pourra alors faire trempette dans le 15e arrondissement du côté du port de Grenelle et de l’île aux Cygnes, dans le 4e face à l’île Saint-Louis et enfin dans le 13e arrondissement au niveau du port de Bercy en face de la BNF.
Ne reste plus qu’à patienter sagement avant de pouvoir se jeter dans le grand bain !
À lire également : Saviez-vous que le fleuve qui traverse Paris est l’Yonne et non pas la Seine ?