Depuis la Préhistoire, de nombreux objets historiques, de toutes les époques, sont recueillis dans le lit ou les berges de Seine. Aujourd’hui, une exposition lève le voile sur tous ces trésors sauvés de la disparition, qui plus est dans un endroit très spécial. En effet, la crypte archéologique de l’île de la Cité accueille en ce moment « Dans la Seine », une formidable exposition mettant à l’honneur les objets trouvés dans le fleuve de la Préhistoire à nos jours.
Les objets trouvés dans la Seine mis à l’honneur
Depuis les premiers habitants des berges de Seine, de nombreux vestiges de toutes les époques se sont retrouvés dans le fleuve. De l’Antiquité à la seconde guerre mondiale en passant par le Moyen Âge, de nombreux trésors enfouis refont aujourd’hui surface grâce à cette exposition hors normes. Au sein même de la crypte archéologique de l’Île de la Cité, ce sont des siècles d’Histoire qui sont dévoilés sous nos yeux.
Parmi les trésors exhumés, on retrouve des squelettes de mammouth et des ossements datant de plus de plus de 50 000 ans. L’époque gallo-romaine est elle aussi mise sous lumière avec notamment des ex-voto en calcaire, des armes ou des petites figurines en cuivre. La seconde guerre mondiale est aussi à l’honneur puisque de nombreux morceaux d’obus datant du conflit ont également été repêchés et exposés.
En somme, au-delà d’une expérience insolite, c’est une véritable plongée historique qui vous attend au cœur de Paris. Ne reste plus pour vous qu’à prendre vos tickets !
Dans la Seine – Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours – Crypte archéologique de l’île de la Cité, Parvis Notre-Dame, 7 Place Jean-Paul II, 75004
À lire également : L’histoire des arènes de Lutèce, un vestige gallo-romain en plein cœur de Paris !