Capitale de la culture et du patrimoine, Paris compte en son sein plus de 2 000 édifices et emblèmes à disposer d’une protection au titre des Monuments Historiques. Et aujourd’hui, parmi la flopée d’institutions inscrites ou classées, sept nouvelles pépites ont désormais fait leur entrée dans la liste et il est temps de découvrir lesquelles.
Les nouveaux lieux parisiens protégés au titre des Monuments Historiques
Bien plus qu’un sceau d’authenticité pour les monuments de Paris, la protection au titre des Monuments Historiques apporte une série d’avantages pour les édifices concernés. Financement partiel des travaux et de l’entretien, encadrement des travaux alentour, subventions, mécénat et régimes fiscaux spécifiques pour les propriétaires : l’inscription ou le classement d’un édifice aux MH vient avec son lot de privilèges dans l’optique de la sauvegarde du patrimoine.
Ainsi, ils sont désormais sept de plus à être protégés à Paris. Parmi ces derniers, et c’est peut-être une surprise pour beaucoup, on retrouve la basilique du Sacré-Cœur, enfin classée, au même titre que le square Louise-Michel adjacent, après des années de tergiversations. Autre édifice bien connu des Parisiens, l’Hôtel-Dieu a lui eu droit à son inscription. En ce qui concerne les autres lieux parisiens, sont désormais également protégés le Trianon du parc de Bagatelle dans le 16e arrondissement, le Foyer de l’âme dans le 11e ou encore un atelier d’artistes de la rue de Caulaincourt à Montmartre.