Si Giverny est bien connue pour son cadre champêtre, il existe à seulement 10 minutes en voiture une jolie bourgade méconnue : Vernon. Cette dernière abrite une curiosité datant du XVIe siècle. Un moulin suspendu pittoresque, enjambant la Seine depuis plus de 500 ans…Et il aurait même inspiré Claude Monet pour une de ses œuvres… On vous fait visiter ?
Un moulin suspendu au-dessus de la Seine depuis plus de 500 ans…
Mais qui a eu un jour l’idée incongrue de construire un moulin à colombages au-dessus des eaux ? Construit au XVIᵉ siècle, le moulin du Vernon n’a pas toujours été ainsi… À l’origine, ce dernier était installé sur un pont datant du XIIᵉ siècle. D’abord construit à des fins militaires, le pont devint finalement une zone commerciale, et cinq moulins à farine furent installés. Un système hydraulique ingénieux, situé entre les piles du pont, permettait d’actionner nos fameux moulins.
Malheureusement, en 1651, le pont se détériora faute d’entretien, puis fut laissé à l’abandon. Il n’en reste aujourd’hui que quelques piles et notre cher moulin, qui a résisté aux inondations et au passage du temps !
La muse des artistes
Ce moulin a toujours inspiré les peintres et les artistes. L’un des plus connus d’entre eux est sans doute Claude Monet, qui l’a immortalisé dans sa peinture Maisons sur le vieux pont à Vernon en 1883. Il faut dire que l’artiste n’habitait pas très loin, Giverny se situant à 6 km. Sa peinture est aujourd’hui exposée au Musée d’art de la Nouvelle-Orléans. Son beau-fils et ami, le peintre Theodore Earl Butler, l’a également peint dans un tableau intitulé Le Pont rouge à Vernon, près de Giverny.
Symbole de la ville, le moulin du Vernon a cependant bien failli disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, les habitants de la ville se sont mobilisés pour restaurer ce bout du patrimoine de la Normandie. Une curiosité encore visible aujourd’hui, à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre prochaine escapade dans la région !
📍Lieu : 7 Impasse de la Chaussée Vernon