Le 1er arrondissement, cœur battant de la capitale, abrite son lot d’institutions et de petites curiosités. Abritant par exemple le Louvre, mais aussi la Galerie Véro-Dodat ou encore la Maison Aurouze, le quartier ne cesse de nous surprendre ! Pour les plus gourmands, il faut savoir qu’il cache en son sein de très bonnes adresses culinaires. Pas besoin de chercher plus loin, on vous livre nos restaurants préférés du coin.
Judy Paris
Déjà installée rive gauche, la cantine « qualitarienne » Judy Paris a mis le cap sur le 1er arrondissement en ouvrant un deuxième restaurant. Au menu des réjouissances ? Des recettes saines et gourmandes, sans gluten, composées à base de produits frais, plaçant la naturopathie au centre de l’assiette. En effet, la chef Dominique Gassin, naturopathe et micro-nutritionniste australienne, insuffle au lieu une aura particulière, alliant santé et gourmandise. On peut ainsi y siroter des naturo lattes au collagène ou des jus pressés à froid, et déguster des plats typiques du brunch. Buddha Bowl, paléos pancakes, pain perdu au beurre d’amande maison, avocado toast aux légumes fermentés, œufs bénédicte au chou rouge… De plus, on peut aussi emporter chez soi grâce à l’épicerie. Judy a décidément tout bon !
14 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
Alfred
Niché dans l’immeuble où Alfred de Musset a passé une bonne partie de sa vie, ce restaurant à la cuisine traditionnelle, quoi que proposant une pointe de modernité, ravit tous les gourmands du 1er arrondissement. Avec ses produits frais et ses saveurs franches, la carte offre une multitude de mets savoureux et gourmands, lesquels vous offriront un festival de goûts et de textures. Notre conseil ? Ne pas passer à côté du délicieux filet de bœuf sauce au poivre whisky.
Alfred – 8, rue du Mont-Thabor, 75001
Ippudo
Ippudo, c’est la chaîne de ramen qui enchante le monde entier. Elle prouve que qualité et chaîne de restaurants peuvent parfois être synonymes. Dans ces véritables cantines express, tout comme dans les petites rues de Tokyo, on déguste des ramen délicieuses, légères ou épicées, avec des nouilles fraîches faites maison et des viandes tendres, tout en « slurpant » – le bruit traditionnel que font les ramens quand on les déguste.
Ippudo – 74-76 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001
Les Marmottes
Au cœur d’un chalet d’altitude, avec une vue imprenable sur les montagnes, ou en tout cas dans un espace qui nous immerge bien dans cette ambiance, le restaurant Les Marmottes attend les amateurs de raclette et autres spécialités savoyardes. Dans ce cadre chaleureux, mêlant pierre et bois, offrez-vous des raclettes à volonté, rien que ça ! Une expérience de pur bonheur en perspective…
26, rue de la Grande Truanderie, 75001
Sanukiya
Sanukiya, souvent cité parmi les meilleurs restaurants japonais de Paris, offre l’un des bouillons les plus équilibrés de la capitale. Servi avec des nouilles maison et des ingrédients frais, c’est un incontournable au cœur du 1er arrondissement !
Sanukiya – 9, rue d’Argenteuil, 75001
Au Pied de Cochon
Au Pied de Cochon, avec sa décoration évoquant l’esprit de la Belle Époque, ses lustres en verre de Murano et ses détails nombreux dédiés au cochon, charme dès le premier regard. Au menu : des plats canailles, des fruits de mer, de la cochonnaille, mais bien plus encore. Soupe à l’oignon gratinée, escargots de Bourgogne, pied de cochon grillé, confit de canard, moules marinières, homard rôti… Une sélection des grands classiques de la cuisine française est à savourer à la carte.
Au Pied de Cochon – 6, rue Coquillère, 75001