Selon Traffic Index, Paris a battu un record en mai. Non non, il ne s’agit pas de météo, mais bien de circulation routière. Et on peut dire que la capitale française n’a pas beaucoup brillé. Au mois de mai, elle était tout simplement la ville la plus embouteillée du monde, rien que ça !
Paris, élue la ville avec le plus d’embouteillages dans le monde en mai
Entre le 27 avril et le 27 mai, le site spécialisé dans le trafic routier Traffic Index a enregistré tous les bouchons signalés un peu partout dans le monde. Ces données ont été collectées via Google Maps, puis classées selon un code couleur. Vert, orange, rouge et noir, le plus congestionné.
Résultat ? Paris se retrouve première du classement, en ayant enregistré l’index de congestion du trafic le plus élevé du monde pendant tout le mois de mai 2024. La capitale passe quand même devant des grandes villes, connues pour leurs circulations importantes, comme New York, Mexico ou encore New Delhi.
Il faut dire que Paris a fait fort ces dernières semaines. Les bouchons étaient quotidiens, et particulièrement intenses les mardis matin, entre 8h et 9h dans le Grand Paris, et les jeudis entre 17 et 18 h dans Paris intra-muros. Les files d’attente devenaient souvent interminables, ce qui obligeait les voitures à ralentir, voire à s’arrêter pendant plusieurs minutes.
La faute au trafic parisien, congestionné depuis des années, malgré des voies plus larges et plus nombreuses. Le temps, particulièrement capricieux durant ce mois de mai, a également dû contribuer à un ralentissement plus intense sur les voies de circulation. Enfin, les travaux de rénovation des voies, en vue des JO, ont dû également y être pour quelque chose dans ce résultat.
Tout en bas de ce classement, on retrouve des villes étonnantes comme Saragosse, Hongkong ou encore Singapour. Espérons que la situation ne s’envenime pas durant les JO de Paris, qui prévoient de recevoir jusqu’à 15 millions de visiteurs tout de même…