Si vous habitez la capitale, vous êtes sans doute nombreux à vous demander quand arriveront enfin les beaux jours… Plus qu’une impression, la morosité de ce début d’année n’est pas anecdotique. Selon une enquête du Parisien, réalisée à partir de données compilées à partir du site Infoclimat, 2024 constitue tout simplement l’un des pires débuts d’années en termes de précipitations à Paris, et ce, depuis 1886 !
L’un des débuts d’années les plus pluvieux à Paris depuis bien longtemps
Temps gris et maussade, pluies à répétition et températures loin d’être clémentes : la météo rend la vie dure aux Parisiens depuis plusieurs mois. Et si vous avez l’impression que 2024 est pire que les autres années, la science va vous donner raison. Pour cause, les données recueillies sur Infoclimat par le Parisien nous révèlent qu’il y a eu seulement cinq débuts d’années plus pluvieux à Paris que celui-ci depuis 1886 ! En effet, avec 380,8 millimètres de précipitations enregistrées du 1er janvier au 31 mai, c’est le sixième pire début d’année à Paris, respectivement derrière 1995, 2018, 1978, 2016 et 1937.
« En mai, fais ce qu’il te plait » : difficile de suivre l’adage, d’autant plus que le mois a aussi été l’un des pires enregistrés depuis 1886 à Paris. Avec 95,3 millimètres de pluies tombées, soit 26,3 de plus que la moyenne des trente dernières années, il se place dans le top 20 des pires mois de mai depuis que les données sont recueillies.
Perturbation venue de l’Atlantique, phénomène de la « goutte froide » et réchauffement climatique : les raisons de ce mauvais temps qui perdure sont multiples. Néanmoins, nous pourrons normalement retrouver un temps plus clément dans les semaines à venir, si l’on en croit les prévisions.
À lire également : Les plus belles expositions gratuites à voir en ce moment à Paris !