Depuis plus d’un siècle, le Luminor ravit les Parisiens cinéphiles grâce à ses deux salles devenues mythiques et à sa programmation à la pointe. Devenu symbole et institution au fil du temps, le cinéma pourrait néanmoins fermer boutique très prochainement, faute à la non-reconduction du bail par la société immobilière Sofra. C’est pourquoi le gérant des lieux, dénonçant du « vandalisme culturel », a décidé de lancer une pétition pour sauver son cinéma.
Le Luminor menacé de disparition
Niché au numéro 20 de la rue du Temple, le Luminor est depuis son inauguration en 1912 un haut-lieu du 7e art à Paris. Riche d’une histoire étoffée, il met, aujourd’hui, aussi bien le projecteur sur le cinéma d’art et essai que sur les films grand public et ouvre toujours ses portes aux scolaires dans une démarche éducative. Seulement voilà, l’institution que l’on pensait intouchable est bel et bien menacée, pour la première fois de son histoire…
Voir cette publication sur Instagram
À l’instar de Gibert Jeune, de la piscine Oberkampf ou de la Cité Durmar, le Luminor compte désormais parmi les lieux parisiens menacés, bien qu’ils fassent l’unanimité parmi tous les riverains. En cause, le non-renouvellement du bail du cinéma par sa société immobilière. Le gérant des lieux dénonce « La SOFRA, qui se targue d’avoir comme priorité la préservation des sites culturels qu’elle possède, souhaite mettre fin au bail du Luminor, espace culturel reconnu, en affirmant vouloir le transformer en bureaux. » et regrette la disparition probable d’un « lieu de vie et de partage depuis plus d’un siècle (1912), rassemblant près de 100.000 spectateurs.trices par an« .
Dans cette démarche a ainsi été lancée une pétition le 22 septembre dernier, laquelle a quasiment recueilli 10 000 signatures. De son côté, la Ville espère une conciliation rapide. Affaire à suivre…