Nouveau coup dur pour les amoureux de Gibert Jeune à Paris. Fermée un an auparavant, la célèbre librairie du quartier latin pourrait bientôt être remplacée par l’enseigne de fast-food Five Guys. Des burgers à la place des livres d’occasion, la nouvelle est dure à digérer.
Il y a un an, Gibert Jeune Saint-Michel fermait ses portes
Littérature, BD, sciences humaines, histoire… Dans le quartier Latin, la librairie Gibert Jeune était LA référence du livre d’occasion. Si les étudiants parisiens s’y sont pressés pendant des générations, l’établissement à la célèbre devanture jaune a fermé ses portes il y a un an. Après la fermeture de plusieurs de ses librairies, Gibert Jeune a pourtant su rebondir. Le 30 septembre dernier, l’enseigne trouvait un nouvel élan avec l’ouverture de Quinze.bis, un concept store de 550 m2.
Bientôt un Fast-Food Five Guys à la place de Gibert Jeune ?
Alors que l’emblématique Gibert Jeune de la place de Saint-Michel a baissé le rideau il y a un an, aucun projet de reprise n’avait été annoncé jusqu’alors… Aujourd’hui, nous apprenons que la chaine de fast-food Five Guys pourrait réinvestir les lieux. En témoigne un message de Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris, qui suscite quelques interrogations.
«J’apprends effarée qu’une enseigne de ‘fast-food’ Five Guys s’installerait sur le site de l’ancien Gibert Jeun. Inadmissible !» a t-elle tweeté vendredi 28 janvier. Et de poursuivre «Je demande à Paris et à l’État de se mobiliser à mes côtés pour bloquer cette ineptie en plein coeur du quartier des livres et à deux pas de Notre-Dame.»
La Maire du Ve monte au créneau
J’apprends effarée qu’une enseigne de « fast-food » @FiveGuys s’installerait sur le site de l’ancien Gibert jeune. Inadmissible ! Je demande @Paris et à l’Etat de se mobiliser à mes côtés pour bloquer cette ineptie en plein cœur du quartier des livres et à deux pas de Notre-Dame.
— Florence Berthout (@FBerthout) January 28, 2022
Selon les informations du Figaro, Florence Berthout se serait en effet entretenue avec le bailleur de l’ancienne librairie Gibert Jeune. Évoquant l’installation d’un restaurant du groupe américain Five Guys, la maire du Ve s’est dite surprise : «Il m’a indiqué qu’il s’agissait de la seule offre qui lui avait été présentée.» Mais alors, un fast-food Five Guys s’installera t-il finalement à la place de la célèbre librairie Gibert Jeune ? Pour Florence Berthout, un tel projet dénaturerait littéralement l’emblématique quartier Latin.