Électronique, couture, street art, engagée… Voilà les 8 expos originales à voir en ce mois de décembre froid mais festif !
Qu’elles soient centrées sur la mode, la peinture, la musique électronique, ou les décors de cinéma, voilà les expositions à mettre sur votre liste des activités insolites du mois de décembre !
L’interactive : William Forsythe X Ryoji Ikeda à la Villette
Deux artistes, deux visions, mais un thème commun : le mouvement. Le compositeur plasticien Ryoji Ikeda et le chorégraphe William Forsythe invitent les spectateurs à s’immerger dans leurs installations gigantesques, amusantes ou déstabilisantes, sonores ou matérielles. Des œuvres tournées sur le corps et la danse qui demandent de se déplacer, de voir, d’éviter et de suivre les trajectoires imprévisibles des œuvres changeantes.
Parc de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019, jusqu’au 30 décembre.
La couture : Chrisitan Dior aux Arts Décoratifs
Le musée des Arts décoratifs présente l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve », un parcours dans l’univers de la maison, de son fondateur et de ses plus grands couturiers : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. Vous pourrez retracer toute l’histoire de la mode du XXème siècle à travers plus de 300 robes, accessoires et objets époustouflants, dans un parcours chronologique et thématique spectaculaire.
107 rue de Rivoli, 75001
https://www.instagram.com/p/BceiAz1nclt/?taken-at=511116475906146
La New Yorkaise : Le MOMA à Paris
Être moderne : Le MoMa à Paris est une sélection de 200 œuvres emblématiques, issues des 6 départements du musée d’art moderne de la Grande Pomme. Complètement multidisciplinaire, vous y retrouverez peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, œuvres numériques… Avec un casting assez fou : Alexandre Calder, Paul Cézanne, Edward Hopper, Marcel Duchamp, Jasper Johns, Pablo Picasso, Gustav Klimt, René Magritte… L’occasion de voir les œuvres de l’un des plus beaux musées du monde sans se déplacer outre-Atlantique.
8 avenue du Mahatma Gandhi – 75016 Paris
https://www.instagram.com/p/BaEUEZNgOF7/
L’engagée : Women House au musée de la Monnaie
Le musée de la Monnaie réunit les œuvres de 39 artistes femmes dans son exposition Women House, qui interprète, revisite et critique la notion de « femme au foyer ». Une exposition féministe multidisciplinaire, où sont exposées des œuvres ultras connues comme l’araignée de Louise Bourgeois ou les sculptures exubérantes et colorées de Niki Saint-Phalle, tout comme des œuvres d’artistes émergentes.
Jusqu’au 28 janvier, 11 quai de Conti, 75006
https://www.instagram.com/p/BbJ1h4WAhfZ/
La cinéphile : Montmartre décor de film au musée Montmartre
Montmartre, c’est synonyme de poésie, de nostalgie et de romantisme. Un charme qui n’a pas laissé les réalisateurs de film indifférent : de Un Américain à Paris (1951), à Moulin Rouge (2001), ou encore Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)… rien n’a été oublié dans cette exposition spécialement dédicacée aux cinéphiles et aux french lovers.
12 Rue Cortot 75018
https://www.instagram.com/p/BbsIrDHBGn7/
La champêtre : Voyage d’hiver à Versailles
Redécouvrir les jardins de Versailles à travers les œuvres de 17 artistes contemporains dispersées dans les bosquets. L’exposition a été pensée comme un musée à ciel ouvert, une promenade méditative, où la poésie des œuvres contemporaines se mêle à celle des jardins d’André Lenôtre. C’est aussi un terrain de jeu pour les instagrammers en quête de jeu de perceptions et de reflets !
https://www.instagram.com/p/Bb4CPkelxXC/
La street art : Le Romantisme, c’est un truc de bonhomme
Et si on rejouait le parrain, mais en remplaçant les « guns » par des bouquets de fleurs ? C’est ce que fait Jaeraymie dans ses collages d’art de rue, réinvitant le romantisme à fleurir dans les mains des « bonhommes » les plus emblématiques du cinéma, qu’ils soient Clint Eastwood, Obi Wan Kenobi ou même Robocop !
Jusqu’au 23 décembre, 7 rue du Mont-Cenis 75018
La gameuse : Hello, my Game is… au Musée en Herbe
Space Invader, l’artiste de rue préféré des parisiens, envahit le Musée en Herbe avec une expo ludique et créative intitulée Hello, my game is…. Des mosaïques de toutes les couleurs et toutes les formes couvrent les murs du sol au plafond dans cette exposition aussi nostalgique que déjantée.
Musée en herbe, 23 Rue de l’Arbre Sec, 75001
https://www.instagram.com/p/BamEv8qHdh8/
Photo de bannière : Site officiel de la Villette