Voyage d’hiver à Versailles : l’expo la plus instagrammable du mois de décembre

Une promenade hivernale à faire parmi les œuvres des 17 artistes contemporains invités et à vraiment comprendre grâce à une application mobile riche en détails et en explications.

Cela fait maintenant 10 ans que le château de Versailles provoque passions et controverses avec des expositions d’art contemporain dans l’enceinte de son palais et de ses jardins. Après les œuvres colorées de Jeff Koons (2008) et Murakami (2010), les pièces plus minimalistes l’artiste coréen Lee Ufan (2014) et la cascade d’Olafur Eliasson l’année dernière, Versailles ouvre ses jardins à 17 artistes différents pour une déambulation contemporaine, un Voyage d’hiver à faire parmi les bosquets.

Cette année, l’exposition change de saison pour offrir un voyage différent, redécouvrir les jardins à une époque moins fréquentée et saisir une atmosphère différente. Uniquement extérieure, l’exposition a été pensée comme un musée à ciel ouvert, une promenade méditative, où la poésie des œuvres contemporaines se mêle à celle des jardins d’André Lenôtre. C’est aussi un terrain de jeu pour les instagrammers en quête de jeu de perceptions et de reflets !

Sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciations sont quelques-unes des techniques utilisées par les 17 artistes contemporains, qui proposent une relecture originale des jardins du roi. Des nouveaux secrets se juxtaposent aux anciens, ajoutant une épaisseur de mystère sur ce parc aux 1000 significations cachées.

Pour vous aider à mieux découvrir les œuvres, le château a mis en place une application audioguide iPhone et Andoid, riche en explications et en détails sur le voyage. À vos téléphones !

Jusqu’au 7 janvier, du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

Sleeping Muise #voyagedhiver

A post shared by mme Xue (@teresamissria) on

We made a party for the gods and the gods all came 😎 #VoyageDHiver #LaterGram

A post shared by Faustine (@faustinegalicia) on

Photo de bannière : Voyage d’Hiver via Facebook

(Visited 571 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Urban Outfitters inaugure sa première boutique parisienne aujourd’hui

La célèbre boutique américaine Urban Outfitters ouvre sa première boutique ce mercredi 21 février. Et elle ne compte ...

Deux nouvelles fresques pour le parcours Street Art XIII

Les artistes Pantonio et D*Face ont ajouté deux fresques monumentales à la déjà très belle collection du XIIIe ...

Rodin et la danse : une expo faite de grâce et de poésie

Le musée Rodin ouvre ce week-end l’expo Rodin et la Danse, tourné vers la passion qu’avait l’artiste sur ...