Montmartre a fait tourner les têtes des peintres, des écrivains, des poètes, des musiciens… Et des réalisateurs de film !
Et ce Montmartre, celui du cinéma, qu’il soit français où américain, est toujours teinté d’un petit quelque chose, d’un brin de poésie, d’un charme bucolique ou rêveur. Des années folles de Woody Allen à la nostalgie d’Amélie Poulain, le quartier offre un univers magique, hors du temps… Et c’est exactement ça que le musée du même nom a voulu mettre en valeur !
Décor de film
Un Américain à Paris (1951), Moulin Rouge (2001), Baisers volés (1968), Midnight in Paris (2010), Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)… rien n’a été oublié dans cette exposition spécialement dédicacée aux cinéphiles et aux french lovers. À travers les pièces de cette petite maison historique du XVIIIème, vous retrouverez l’un après l’autre les décors de François Truffaut et Woody Allen, qui nous plongent dans les univers féeriques et fictifs du plus beau de Montmartre.
https://www.instagram.com/p/BbXOor1Aeo_/?taken-at=2384930
Amoureux du film, vous serez ravis d’apprendre qu’une pièce entière est dédiée au Fabuleux destin d’Amélie Poulain ! Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a prêté de nombreux objets au musée pour recréer la chambre de la jeune parisienne. Les tableaux d’animaux, la lampe cochon, vous retrouverez tous ces petits détails qui ont ajouté une touche de poésie supplémentaire au film.
https://www.instagram.com/p/BbsIrDHBGn7/?taken-at=2384930
Le musée
Aussi bucolique que son quartier, le musée est situé dans la maison du Bel Air, aka la plus ancienne demeure de Montmartre. La jolie bâtisse est entourée d’un jardin verdoyant dans lequel on peut siroter un café crème bien tranquillement.
https://www.instagram.com/p/BZLhVDfBKB9/?tagged=museedemontmartre
On y retrouve entre autre des affiches originales de Toulouse-Lautrec, des toiles de Suzanne Valadon, des hommages aux lieux et aux personnages qui ont marqué les esprits du quartier. Sans réelle cohérence, le parcours s’apparente à une promenade dans le Montmartre du passé.
https://www.instagram.com/p/BbXfQv_FQlt/?taken-at=2384930
Visiter la page officielle de l’expo ici !
Photo de bannière : Hagens_world via Flickr