Vous êtes-vous déjà arrivé de vous balader dans Paris, et de croire l’espace d’un instant que ce que vous voyez devant vous n’a pas l’air d’être à sa place ? Plusieurs lieux de la capitale sont assez inhabituels, et donnent l’impression de venir d’autres endroits du monde, et d’avoir simplement été posés ici. En voici notre liste !
1. La Pagode de Paris
Impossible de passer à côté. Dans le 8ème, une grande pagode rouge fait l’angle des rues de Monceau, de Courcelles et Rembrandt. Comment s’est-elle retrouvée là, en plein cœur d’un quartier rempli d’anciens hôtels particuliers de l’époque du baron Haussmann ? Construit au milieu des années 1800, comme la plupart des immeubles voisins, le bâtiment est d’abord un hôtel particulier loin de l’être, au milieu des autres. Il faudra attendre les années 1920, quand les Années Folles battent leur plein à Paris, pour que l’adresse change radicalement de façade). À cette époque, le collectionneur et marchand d’antiquités chinoises et d’art asiatique Ching-Tsai Loo s’y installe. Passionné de culture asiatique, il décide alors de transformer le numéro 48 en un monument à l’Asie, et naît donc la pagode.
2. La Grande Mosquée de Paris
Dans le 5ème arrondissement, la Grande Mosquée de Paris trône fièrement en face du Jardin des Plantes. Mais l’institut culturel n’a rien à envier à son parc voisin, tant ce bijou d’architecture et d’évasion invite au voyage à Paris. Dans ses sublimes jardins, dans la cour intérieure de la mosquée, on se prélasse coupés du monde au milieu des glycines, et on s’assoit boire un thé à la menthe au Café Maure. Sous les arches dorées à l’intérieur, on observe les mosaïques et les moulures qui décorent cette mosquée qui est l’une des plus anciennes de France, et on s’oublie le temps d’une balade…
3. La campagne à Paris
Saviez-vous que vous pouvez vous offrir une escapade bucolique en pleine campagne, sans quitter Paris ? Rendez-vous en plein cœur du 20ème arrondissement, dans un petit quartier qui ressemble plus à un village qu’à un quartier d’une des plus grandes capitales mondiales. Avec ses petites bâtisses, ses rues pavées calmes et sa verdure environnante, ce petit quartier haut-perché près de la porte de Bagnolet semble isolé du reste de la ville. Montez les marches qui séparent ce village parisien du reste de la ville, et entrez dans une autre dimension où vous aurez l’impression de vivre le printemps à la campagne !
4. Les bois de Vincennes et Boulogne
Réalisations que l’on doit aux travaux haussmanniens sous Napoléon III, les bois de Paris sont un véritable havre de paix. Lieux d’escapade du tumulte parisien tout en restant dans les limites géographiques de la ville, les bois de Vincennes et de Boulogne offrent une parenthèse unique. Sur les abords des lacs, le long des chemins qui traversent les forêts, ou en train de prendre un bain de soleil sur l’une des pelouses des bois, on peut vite oublier que l’on se trouve dans une métropole de 2 millions d’habitants…
5. Le Centre Pompidou
Au milieu des bâtiments haussmanniens dans le quartier de Châtelet, une construction se démarque des autres. Le Centre Pompidou, un centre culturel accueillant un musée d’art moderne qui possède la deuxième plus grande collection d’art du genre au monde, une bibliothèque, des salles de spectacle et de cinéma, mais aussi des galeries d’exposition temporaires et l’Ircam, institut de recherche et coordination acoustique/musique. Avec ses tubes multicolores et son architecture insolite, Beaubourg est une anomalie dans le panorama parisien.
6. L’Île-Saint-Louis
Au beau milieu de la Seine, l’Île-Saint-Louis est un véritable village parisien. Centre historique de la capitale, ses vestiges des siècles passés et ses ruelles préservées du tumulte et du tohu-bohu habituel de notre belle Ville Lumière donnent l’impression de marcher dans un petit village pittoresque, loin de Paris. Une jolie collection d’adresses locales, des quais remplis de bohémie et d’ateliers d’artistes renforcent cette impression d’évasion.
7. La Défense
Si le quartier d’affaires parisien n’est concrètement pas dans les limites géographiques de la ville, les gratte-ciels qui y pointent font partie intégrante de Paris. Pourtant, en se baladant à Puteaux, le long de l’Esplanade de La Défense, entourés de tours vitrées, on pourrait presque se croire dans le vibrant downtown d’une métropole américaine, où les gens se pressent et s’affairent, mallette à la main, constamment au téléphone. Loin des terrasses parisiennes, La Défense montre une toute autre facette de Paris !
8. La Rue Crémieux
Rue chérie des Instagrammeurs et des touristes, la rue Crémieux et ses maisons de ville colorées sont un des décors les plus reconnaissables des photos prises à Paris. Pourtant, en se baladant dans cette petite allée du 12ème arrondissement, on oublie vite que ce que l’on voit habituellement dans les rues de la capitale sont des bâtiments haussmanniens assez invariables. Ses airs de petit village méditerranéen sont loin de ce que l’on s’attend de trouver au détour d’une rue.
9. Les Catacombes
20 mètres sous nos pieds, il n’y a pas que le réseau de métro qui fait trembler Paris. On parle bien sûr des Catacombes de Paris ! Ces étranges galeries de plus de 320 kilomètres sont entièrement remplies d’ossements. Les Catacombes sont bien connues des Parisiens pour toutes les légendes qui entourent cette attraction touristique qui attire près de 500 000 visiteurs chaque année. Mais en prenant du recul, il est toujours insolite de se rappeler que sous les rues de Paris, ce sont plus de 300 kilomètres de galeries qui accueillent les ossements de plus de 6 millions d’anciens Parisiens.
10. Les vignes de Montmartre
Des vignes en plein Paris ? C’est un vestige historique du passé viticole de la butte Montmartre, qui est exploitée pour ses vignes depuis 944. Le Clos-Montmartre est né d’un rachat de la ville, de l’initiative de riverains du quartier, pour préserver cette parcelle de terre face au développement urbain dans les années 1930. Chaque année, une Fête des Vendanges s’y tient, et offre à ce vignoble de gamay et de pinot noir la palme de vignoble le plus insolite de France !