×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être

La Grande Mosquée de Paris : Balade estivale au jardin des délices !

By Laura Coll

La Grande Mosquée de Paris : Balade estivale au jardin des délices !

Si vous passez par le quartier latin, dans le 5e arrondissement de Paris, pourquoi ne pas faire une halte à la Grande Mosquée de Paris, l’une des plus anciennes mosquée de France ? Véritable bijou architectural, historique et esthétique, ce lieu de culte mythique a accueilli en son sein des personnalités prestigieuses telles que le cheikh d’al-Azhar ou le dalaï-lama. On y va pour admirer ses sublimes jardins qui dépaysent, boire un thé à la menthe ou être subjugué par les teintures en fils d’or, les tapis aux motifs persans ou frises en céramiques qui contribuent à sa beauté. Et si sa première pierre a été symboliquement posée en 1922 en hommage aux musulmans disparus lors de la Première Guerre Mondiale, on ne se lasse pas de déambuler dans cette Oasis de Verdure… Une parenthèse enchanteresse hors du temps au jardin des délices.

@naokosoma

Sur un terrain de 7500 m carré, la Grande Mosquée de Paris rassemble une salle de prières, une école dite « madrassa » en arabe, une bibliothèque où Corans reliés et noms de Dieu et du Prophète sont calligraphiés en lettres d’or, une salle de conférence, de sublimes jardins ainsi qu’un restaurant, un salon de thé, un hammam et une boutique d’objets traditionnels arabes. Ici, vous pourrez déguster sans conteste le meilleur thé à la menthe de Paris, savamment accompagné de loukoum et autres succulentes pâtisseries orientales ou goûter aux mets du Maghreb dans son restaurant traditionnel « aux portes de l’Orient »

Si l’extérieur de la Grande Mosquée de Paris se veut plutôt sobre et discret de part ses longs murs immaculés, certains n’oseraient imaginer l’écrin de verdure qu’elle y abrite en son sein. Véritable poumon vert rafraichissant, le jardin de la Grande Mosquée de Paris s’est inspiré des plus beaux jardins andalous. Le clapotis de l’eau de ses majestueuses fontaines, ses bassins de marbre et ses 5 palmiers symboles des 5 piliers de l’Islam contribueront à vous offrir cette parenthèse enchanteresse hors du temps…

La Grande Mosquée est un lieu que l’on aime visiter car il est chargé d’histoire. Bâtie sur l’emplacement de l’ancien Hôpital de la Pitié fondé en 1612, elle devient la voisine du Jardin des Plantes de Paris. La première pierre y a été posée en 1922. C’est le 15 juillet 1926 que la Grande Mosquée de Paris est inaugurée en présence du président de l’époque Gaston Doumergue, ainsi que celle du sultan du Maroc, Moulay Youssef. Gaston Doumergue l’affirme : la République protège toutes les croyances, comme l’atteste le principe constitutionnel de la laïcité. Ce jour de 1926, un ministre français dit même « Quand s’érigera, au-dessus des toits de la ville, le minaret que vous allez construire sur cette place, il ne montera vers le beau ciel nuancé de l’Île-de-France qu’une prière de plus dont les tours catholiques de Notre-Dame ne seront point jalouses. » En ce sens, l’inauguration de la Grande Mosquée de Paris scelle donc dans la pierre l’amitié franco-musulmane.

© Albert Harlingue et ©Selva Leemage

Cette mosquée de style hispano-mauresque surmontée d’un minaret de 33 mètres impressionne. Dans les années 20, la mairie de Paris a offert plusieurs hectares à ce lieu de culte mythique, pour rendre hommage aux 70 000 musulmans morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale. Les zelliges de son patio, mosaïques de faïences géométriques et colorées ont été fabriquées par des artisans Fès et Meknès au Maroc avec des matériaux traditionnels. Le minaret, « manara » en arabe, élément architectural des mosquées trône à plus de 33 m de hauteur, inspiré par la mosquée Zitouna en Tunisie.

Sa majestueuse porte en bois de cèdre est ornée en son entièreté de versets du Coran en calligraphie coufique, fabriquée à la main par des artisans marocains. On est aussi subjugués par le sol en marbre de la salle principale, les teintures en fils d’or ornant les murs, les tapis aux motifs persans, les frises en céramique ou son toit de tuiles vertes. Son esthétique est due à son architecture traditionnelle et à ses matériaux nobles et travaillés…

@nathill

La Grande Mosquée de Paris, 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris

Photo à la UNE : ©Dessinateurs