La flamme olympique sans les JO, c’est un peu comme le métro parisien sans voyageurs, ça n’existe pas ! Alors que le temps continue de ce printemps de se gâter, entraînant parfois des pluies diluviennes, on peut se demander comment les JO de Paris se préparent en cas de pluie ?
Qu’est-ce qui se passerait si la flamme s’éteignait pendant les JO ?
Imaginez : c’est la cérémonie d’ouverture ! Le dernier porteur de la flamme va arriver pour allumer la vasque dans le jardin des Tuileries... quand tout à coup, cette dernière s’éteint brusquement. Que se passe-t-il à ce moment-là ?
Eh bien, figurez-vous que chaque torche possède un brûleur de gaz automne pendant huit minutes. La flamme est donc garantie de brûler durant ces précieuses minutes !
De plus, 11 personnes surveillent constamment la flamme olympique durant tout son parcours, afin de pouvoir la rallumer instantanément en cas de besoin. Et comme si on n’était jamais assez prudent, une flamme olympique de secours accompagne chaque coureur en cas de problème technique. C’est d’ailleurs arrivé le 14 mai en Corse !
Pour pouvoir l’admirer à Paris, il faudra attendre le 14 juillet, date à laquelle elle reposera sur le parvis de l’hôtel de ville avant de briller pendant tous les jeux au jardin des Tuileries.
Que risque-t-on si on éteint la flamme olympique délibérément ?
Si la folle envie vous prenait de vouloir éteindre la flamme olympique délibérément, sachez que cet acte pourrait vous coûter très cher. Selon le code pénal, vous risquez jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende… Il vaut mieux éviter de s’enflammer donc !