Cette fois, c’est la bonne ! À compter de ce jeudi 21 septembre, le fameux carnet de tickets de Métro en carton tire sa révérence. Raisons de cette supression et alternatives pratiques : on vous dit tout !
Le carnet de tickets t+ en carton fait ses adieux le 21 septembre 2023
En 2021 déjà, la RATP annonçait la suppression progressive des tickets de Métro en version papier. Une fin qui avait finalement été retardée en raison d’une pénurie mondiale de puces électroniques. À l’automne dernier, une nouvelle étape était franchie dans le processus de modernisation des titres de transport. Et pour cause : à compter du 13 octobre 2022, les carnets de tickets t+ en carton n’étaient plus vendus dans 180 stations de Métro parisiennes. Mais cette fois, c’est un véritable point final. Dès ce jeudi 21 septembre, le carnet de dix tickets cartonnés disparaitra définitivement des transports en commun.
Pourquoi le carnet de tickets en carton disparait-il du réseau RATP ?
Mais rassurez-vous ! Si vous êtes adeptes des tickets cartonnés « à l’ancienne », sachez que la vente de tickets à l’unité sera toujours proposée aux usagers du Métro. C’est ce que précise la RATP sur son site internet : « la disparition totale du ticket de Métro en carton n’est pas encore au programme ». Mais au juste : quelles sont les raisons de cette suppression du carnet de tickets en carton ? Comme l’expliquent Île-de-France Mobilités et la RATP, il y a deux raisons à cela.
La première : la praticité indéniable du format numérique. En effet, sur 28 millions de carnets de tickets vendus en 2019, près de 5 millions de tickets ont été démagnétisés. En cause ? Leur proximité avec des clés, ou encore des pièces de monnaie. La deuxième raison se veut écologique. Comme l’affirme la RATP, un ticket de carton jeté dans la rue représente une à deux années pour se dégrader.
Les alternatives simples et pratiques au ticket en carton :
- Pour ceux qui souhaitent conserver leur liberté de déplacement, la RATP conseille le Navigo Liberté +. Chaque mois, vos trajets sont comptabilisés et vous êtes prélevé le mois suivant du montant total de vos déplacements.
- Pour un voyageur occasionnel ou un touriste la RATP suggère le Passe Navigo Easy vendu 2€, rechargeable ensuite.
- Pour les usagers occasionnels du bus, plusieurs options : acheter un ticket de dépannage par SMS au prix de 2 euros ou charger des titres de transport via votre Passe Navigo