×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Coronavirus : tous les bénéfices du nouveau titre de Calogero reversés au personnel soignant !

By Laura Coll

Coronavirus : tous les bénéfices du nouveau titre de Calogero reversés au personnel soignant !

Également confiné chez lui, celui qui nous a offert l’évasion avec la poésie de ses textes le temps d’une mélodie telle que « Voler de nuit », « Le portrait » ou « C’est dit » met à profit son temps pour composer. Si sa chanson « On fait comme si » relate notre quotidien en période de confinement, les droits et les recettes de ce titre, Calogero entend bien les reverser intégralement au personnel soignant… 

L’urgence : donner des moyens au personnel soignant 

Nous voici en pleine pandémie de coronavirus. En France, un personnel soignant épuisé ne cesse de crier au manque de masques de protection ou de gel hydroalcoolique, souffrant irrémédiablement d’un manque de moyens et de revalorisation de la part de l’État. Alors que les français sont contraints au confinement, certains se pressent chaque soir à leurs fenêtres ou sur leur balcon pour offrir une ovation à ces héros du quotidien. Mais ce n’est plus suffisant pour le personnel soignant, en première ligne à l’exposition au covid-19

Alors que le Gouvernement semble pour l’instant faire la sourde oreille face à l’urgence indéniable de la situation du personnel soignant, certains donnent, à la mesure de leurs moyens. Ces derniers jours, l’on a ainsi pu voir de gros groupes tels que LVMH ou Ricard mobiliser leurs efforts au sein de leurs usines pour s’atteler à la production de gel hydroalcoolique à destination des Hôpitaux. Pierre Marcolini, Jacques Genin… De célèbres Chefs chocolatiers ont quand à eux tenté tant bien que mal d’apporter aux soignants un peu de réconfort en cette situation chaotique, faisant don de tous leurs stocks de chocolats aux Hôpitaux de Paris.

Calogero, l’artiste au petit supplément d’âme 

Calogero, lui écrit. Et comme mettre des mots sur des situations ne suffit pas toujours, l’artiste a décidé de reverser tous les droits et recettes de sa chanson inédite « On fait comme si » au personnel soignant. « Bonjour à tous. Comme vous, je suis confiné. J’ai fait une chanson avec un auteur qui s’appelle Bruno Guglielmi. On aimerait que cette chanson serve à quelque chose, alors on a décidé de verser tous nos droits et toutes les recettes de cette chanson au personnel soignant » 

Crédit photo : Yann Orhan/Polydor

Ce lundi matin, le titre de Calogero a déjà dépassé les 300 000 vues sur Youtube. Sur cette vidéo, l’on y voit l’artiste sans artifices, entonner sa chanson en piano-voix. Avec « On fait comme si », Calogéro dépeint avec simplicité et justesse le quotidien de millions de français en cette période de confinement tels que leurs doutes ou leurs angoisses. « On a éteint les chaînes d’infos / On fait comme si tout n’était qu’un jeu / On fait comme si, on fait comme on peut / Quand vient la nuit, en fermant les yeux / On fait comme si, ce monde était encore heureux / On fait comme si, on n’était pas là / Parents, amis, on se reverra / Et même si ce printemps s’en va / Juré, promis, le monde recommencera. » 

« On fait comme si » sera disponible à la vente à compter de ce jeudi 26 mars…