
Ce sublime arrondissement de Paris a la chance de compter en son sein la Tour Eiffel, les Invalides ou encore le musée du Quai Branly. Oui, mais le 7e a aussi beaucoup d’autres endroits à découvrir ! Voici toutes les choses à voir et à faire dans l’un des arrondissements de Paris les plus emblématiques.
La Tour Eiffel
Quand on pense Paris, on pense indéniablement à elle. Le 7e arrondissement a la chance d’abriter en son sein la Tour Eiffel. Haute de 324 mètres, elle attire chaque année des milliers de visiteurs. De son sommet, elle offre une vue époustouflante sur tout Paris. Son restaurant gastronomique, le Jules Verne, vaut vraiment le coup pour tous les gourmets. Bref, il y a tant de raisons d’aller admirer cette jolie Dame de fer !
📍Lieu : 5 avenue Anatole France, 75007
Le Champ de Mars
À quelques pas de la Tour Eiffel se trouve son « jardin ». Le Champ de Mars est l’un des espaces verts les plus grands de la capitale. 24,5 hectares où vous pouvez pique-niquer, vous prélasser en été, ou vous balader toute l’année !
📍Lieu : 2 allée Adrienne-Lecouvreur 75007 Paris
L’Hôtel des Invalides et son dôme
L’Hôtel des Invalides, commandé par Louis XIV, est un des endroits historiques les plus importants du 7ᵉ arrondissement (et de Paris). Il comprend le Musée de l’Armée et le tombeau de Napoléon Ier, ce qui en fait une attraction incontournable reflétant le riche patrimoine de la France. Son dôme, entièrement recouvert de feuilles d’or, est aussi étincelant de jour comme de nuit.
📍Lieu : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Le Musée Rodin
Consacré aux œuvres du célèbre sculpteur Auguste Rodin, le musée présente une très belle collection, aussi riche que variée. Des dessins, des sculptures et des photographies… S’il fait beau, on vous conseille de déambuler dans son magnifique jardin, où des pièces emblématiques trônent, telles que Le Penseur et Le Baiser.
📍Lieu : 77, rue de Varenne, 75007 Paris
Le Musée d’Orsay
Cette ancienne gare est devenue un gigantesque musée consacré à l’art impressionniste et post-impressionniste. Vous y découvrirez des joyaux de la peinture, comme le Déjeuner sur l’Herbe d’Edouard Manet ou encore des œuvres de Van Gogh. Bref, il y a mille raisons d’aller visiter le Musée d’Orsay !
📍Lieu : Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
La Maison Gainsbourg
Saviez-vous que la mythique maison du chanteur Serge Gainsbourg était ouverte au public ? Depuis septembre 2023, les fans de l’artiste peuvent découvrir sa dernière demeure, mais aussi un musée autour de sa folle carrière et un piano-bar.
📍Lieu : 14 rue de Verneuil, 75007 Paris
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Le musée du quai Branly présente une vaste collection d’art indigène et d’objets culturels d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Son architecture unique, recouverte de végétation, ainsi que ses jardins en font un des musées les plus appréciés de Paris.
📍Lieu : 37 Quai Branly, 75007 Paris
Cathédrale de la Sainte-Trinité
Cette sublime cathédrale orthodoxe, coiffée de cinq bulbes recouverts de feuilles d’or, vaut vraiment le détour. Vous pouvez y entrer librement, tous les jours, de 14 h-19 h.