
Le quinzième arrondissement est le grand oublié lorsqu’il s’agit de visiter Paris. Cependant, aussi résidentiel, familial et tranquille qu’il puisse paraître, le quartier cache son lot de surprises en termes de culture. En effet, il abrite un patrimoine culturel et architectural remarquable, regorge de théâtres, musées et autres lieux culturels vibrants, et de parcs pour prendre un bon bol d’air frais !
Le musée Bourdelle
Dédié au sculpteur Antoine Bourdelle, contemporain d’Auguste Rodin et maître d’Alberto Giacometti, artiste majeur du début du 20ᵉ siècle, ce musée est peu connu des touristes à Paris. Entre l’atelier des artistes, le hall des plâtres, le jardin sur rue, le jardin intérieur, l’atelier de peinture, la promenade, l’aide Potzamparc… Le musée Bourdelle dans le quinzième est un véritable mille-feuille architectural ! Profitez-en pour flâner entre les différents espaces, vous restaurer au café-restaurant Le Rhodia, et compléter votre visite par l’ancien appartement de Rhodia et Dufet. Plus d’infos ici.
📍Adresse : 18, rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Les Galeries Montparnasse
Les anciennes Galeries Lafayette ont été converties en lieu culturel vibrant. Dans cet espace atypique caractérisé par un espace immense de 10 000 mètres carrés désormais dédiés au loisir et à la culture, on y trouve toutes sortes d’activités culturelles et d’événements festifs.
📍Adresse : 22 rue du Départ, 75015 Paris
Serial Killer : L’Exposition
En ce moment, on y trouve la surprenante exposition Serial Killer, qui permet aux visiteurs d’entrer dans les limbes des esprits criminels les plus notoires de l’Histoire comme Jeffrey Dahmer, Charles Manson, Ted Bundy, le Tueur du Zodiaque, grâce à plus de 1000 artefacts originaux et des reconstitutions de scènes de crime mythiques.
Napoléon : L’Épopée Immersive
Comme les Galeries sont pleines de surprises, elles abritent aussi une expérience immersive sensationnelle dédiée à Napoléon où, munis d’un casque de réalité virtuelle, les participants sont invités à participer aux moments les plus marquants de l’ère napoléonienne comme la réunion d’état-major avant la bataille d’Austerlitz, la charge des cuirassiers, la montée de la colonne de Vendôme, ou la Bérézina. De quoi plaire à tous les publics !
Le parc Georges Brassens
Georges Brassens était un fervent défenseur du quinzième arrondissement. Le saviez-vous ? La preuve en est : le chanteur français a donné son nom à ce parc. S’étendant sur près de 9 hectares, sur l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard, c’est un peu le poumon vert du quartier. Très apprécié des familles, il offre une ample palette d’activités. Déambuler entre les statues d’animaux, jouer au ping-pong, assister à un spectacle de marionnettes, monter sur un manège, courir… Il est aussi possible de s’initier à l’apiculture grâce aux ateliers pédagogiques du rucher du Clos des Morillons, riche en pieds de Pinot Noir.
📍Adresse : 2 Pl. Jacques Marette, 75015 Paris
Le Marché du Livre (quinzième arrondissement)
Ça se passe tous les samedis et dimanches, de 9h à 18h : le Marché du livre ancien et d’occasion. Sous les halles qui longent le Parc Brassens, il se déroule chaque week-end, et ce depuis 1987. Incontournable pour les bibliophiles et amoureux de beaux objets, son offre s’étend maintenant à d’autres objets rétro comme les BD, vinyles, photos argentique, affiches et autres curiosités.
La Maison de la Culture du Japon à Paris
Envie de prendre un bain de culture nippone en plein cœur de Paris ? Direction la Maison de la Culture du Japon à Paris ! Depuis 1997, la MCJP diffuse la culture japonaise traditionnelle et contemporaine. Au travers d’activités diverses et variées (expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, bibliothèque), elle propose à un large public de s’initier à la culture japonaise sous toutes ses formes. Ainsi, vous pourrez aussi retrouver des ateliers de cérémonie du thé, de calligraphie, d’ikebana (art floral), d’origami, de manga… De quoi en perdre son latin !
📍Adresse : 101 bis Quai Jacques Chirac, 75015 Paris
Le bar à flans Paris & Co
Pistache, sésame noir, praliné noisettes, matcha, coco, crème brûlée… Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Chez Paris & Co, c’est une farandole de flans crémeux à souhait qui vous attend. On se prend une part à emporter et on continue la balade !
📍Adresse : 4 Rue de la Convention 75015 Paris
La rue Villa Santos-Dumont dans le quinzième
Elle fait partie des rues les plus insolites de Paris. « On dirait le Sud ! » La rue Villa Santos-Dumont ressemble à s’y méprendre à une petite ruelle comme on en trouve en Méditerranée. Avec ses balcons fleuris, ses murs végétaux, son lierre grimpant… L’ambiance bucolique de cette rue nous fait voyager hors les murs. Un régal pour les yeux !
La Ruche, cité d’artistes du quinzième
Autre trésor caché du quinzième : la Ruche, Cité d’artistes. Située passage Dantzig, dans le site historique du quartier Saint-Lambert, c’est l’une des cités d’artistes les plus connues de la capitale. Sa réputation remonte à sa fondation au début du 20ᵉ siècle. Destinée à aider les jeunes artistes émergents, ses ateliers ont accueilli des artistes de renom, peintres et sculpteurs du monde entier. Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Constantin Brâncuşi, Fernand Léger, Marie Laurencin, Ossip Zadkine, ou encore Marc Chagall. Aujourd’hui encore active, elle abrite une soixantaine d’ateliers. De plus, elle est dotée de façades et toitures inscrites au titre de monuments historiques.
📍Adresse : 2 Pass. de Dantzig, 75015 Paris