Le 6e arrondissement est certainement l’un des plus charmants de la capitale. Ce quartier historique très cossu n’a pas fini de vous surprendre ! Voici les choses à faire et à voir absolument dans cet arrondissement iconique de Paris.
Le Jardin du Luxembourg, le poumon vert du 6e arrondissement
Comment ne pas parler du 6e arrondissement sans citer le Jardin du Luxembourg ? Ce sublime espace vert de 25 hectares s’inspire directement du jardin de Boboli à Florence. On aime s’y rendre en toute saison pour y faire un pique-nique, se balader ou encore voir la magnifique fontaine de Médicis.
L’église Saint Sulpice, l’une des plus belles de Paris
Classée monument historique depuis 1915, cette superbe église néoclassique vaut vraiment le déplacement. C’est probablement l’une des églises les plus belles de Paris !
Le pont des Arts, l’un des coins les plus romantiques de Paris
Le pont des arts, appelé aussi affectueusement le pont des amours, a récemment fait peau neuve à Paris. Le plancher a été changé et les candélabres ont retrouvé toute leur beauté d’antan. Malheureusement pour les amoureux, les cadenas ont dû être enlevés pour des raisons de sécurité.
Les Deux Magots, le café littéraire par excellence
Cette institution française fait partie des plus beaux cafés littéraires de Paris. C’est simple, les plus grands y avaient leurs habitudes : Hemingway, Sartre… Dans ce lieu magique, on vous conseille de tester
La tarte tatin, servie encore tiède. Vous allez adorer ses pommes fondantes comme du beurre !
📍 6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
La maison de Gainsbourg, une curiosité du 6e arrondissement à aller visiter
Depuis le 20 septembre dernier, il est enfin possible de visiter la dernière demeure de Serge Gainsbourg. Longtemps considérée comme un lieu de pèlerinage pour tous les fans, vous pourrez enfin visiter son chez-lui, laissé tel quel depuis sa disparition. Un musée, une librairie-boutique, mais aussi un piano-bar s’ajouteront à votre visite.
Le Procope, le plus vieux café de Paris (et du monde)
Saviez-vous que le 6e arrondissement cachait le plus vieux café de Paris (et même du monde) ? Le Procope a tout simplement… 4 siècles ! Et sûrement autant de choses à raconter. Le café y est d’ailleurs excellent. Foncez-y pour y goûter un vrai bout d’histoire.
📍13 Rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris
La Bibliothèque de l’École nationale supérieure des Mines, le trésor caché du 6e arrondissement de Paris
Nichée au sein de l’Hôtel de Vendôme dans le jardin du Luxembourg, cette sublime bibliothèque abrite plus de 200 000 documents. Elle est ouverte au public sur inscription ! Si vous recherchez un coin calme pour étudier, ou si vous voulez juste admirer son architecture, vous le pourrez !
📍60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris