Quoi de plus bucolique qu’une promenade proche des fontaines parisiennes ? Et pas besoin d’aller en Italie pour se sentir dépaysé ! Certaines fontaines de Paris sont tout aussi belles, voir encore plus spectaculaires. Elles apportent de la fraîcheur, mais aussi décorent avec élégance les parcs et les jardins de la ville. Découvrez les plus belles fontaines de Paris.
La fontaine de Médicis, l’une des plus remarquables de Paris
Cette sublime fontaine, cachée au jardin du Luxembourg, a été commandée par Marie de Médicis à un ingénieur florentin. Après la mort de son époux Henri IV, cette dernière voulait un endroit de recueillement, qui lui rappellerait un peu son Italie natale. La fontaine est agrémentée d’un immense bassin de cinquante mètres de long. Un véritable havre de paix au cœur de Paris à voir au moins une fois !
⛲ Rue de Médicis, 75006 Paris
La fontaine Stravinsky, la plus arty
Récemment rénovée, cette fontaine étonnante est indéniablement la plus originale de Paris. Installée en 1983 à deux pas du Centre Pompidou, elle a été imaginée par deux artistes : Nikki de Saint Phalle et son compagnon Jean Tinguely. Appelée aussi « la fontaine des automates », les différentes formes et créatures fantastiques s’animent au gré des jets d’eau. Un vrai spectacle !
⛲ Rue Brisemiche, 75004 Paris
La fontaine de Varsovie, une des plus impressionnantes
Édifiée en 1937 à l’occasion de l’Exposition universelle, cette fontaine est composée de plusieurs bassins, qui s’enchaînent en cascade. Les jets d’eau peuvent atteindre sept mètres de haut et jusqu’à cinquante mètres pour les canons situés de part et d’autre. La nuit, c’est là que la magie opère ! Avec son éclairage et ses illuminations autour du Trocadéro, le spectacle est encore plus magique.
⛲ Pl. de Varsovie, 75116 Paris
Les fontaines des Fleuves et des Mers de la place de la Concorde
Ces magnifiques fontaines jumelles, séparées par l’Obélisque de la place de la Concorde, sont à voir absolument. Si à première vue, elles se ressemblent, quelques détails sont quand même notables. La première arbore des détails en lien avec l’océan Atlantique et la Méditerranée. La seconde représente le Rhin et le Rhône ainsi que les produits phare de ces régions (les fleurs, le blé ou le raisin par exemple). Aussi belles de jour comme de nuit, ces deux fontaines valent le détour !
La fontaine des quatre parties du monde, une des fontaines les plus spectaculaires à Paris
Cette immense fontaine sait comment attirer nos regards. C’est bien simple, chaque détail attire l’œil ! Vous remarquerez des femmes nues portant le globe, ornée de signe du Zodiaque. Ces femmes représentent quatre coins du monde : l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Accompagnées d’animaux, qui semblent presque prendre vie dans l’eau, cette fontaine est une ode aux voyages et aux grands explorateurs qui ont découvert une partie du monde. Vous vous perdrez dans ses détails !
La fontaine Saint-Michel, une des fontaines les plus romantiques de Paris
Inspirée du tableau de Raphaël où l’on voit l’Archange Michel terrasse un démon, cette sublime fontaine murale vaut le coup d’œil. Haute de vingt-six mètres, elle a nécessité le talent… de neuf sculpteurs. Ouverte sur la ville, elle enchante les Parisiens et les badauds de passage.
⛲ Pl. Saint-Michel, 75005 Paris
La fontaine Saint-Sulpice, l’une des fontaines les plus anciennes de Paris
Si vous passez par l‘église Saint-Sulpice, vous ne pourrez pas manquer la fontaine du même nom. Cette dernière, conçue par Louis Visconti à la fin du 19ᵉ siècle, se compose de trois bassins. Vous pourrez y voir quatre évêques de l’époque de Louis XIV, situés sur les quatre points cardinaux. Une super fontaine à aller admirer !