À quelques mois des Jeux Olympiques d’été de 2024, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé une transformation de taille de la Place de la Concorde. Dans une interview accordée à La Tribune, la Maire de Paris dévoile son plan visant à « rendre une partie de la place de la Concorde aux piétons » après la clôture de la compétition.
La moitié de la place de la Concorde bientôt fermée à la circulation
Selon la maire de Paris, la fermeture d’une moitié de la place « améliore considérablement la fluidité de la circulation« . Elle a également affirmé que la place de la voiture sur cette place emblématique n’a été qu’une « parenthèse dans l’histoire« . La vision d’Anne Hidalgo pour l’après-JO consiste alors à offrir aux Parisiens et aux visiteurs une vaste zone piétonne s’étendant des Tuileries à l’obélisque.
«La place de la Concorde, le Trocadéro et Iéna, avec le Champ de Mars, constituent 50 hectares d’espaces piétons et plantés pour la promenade», a-t-elle déclaré. En plus de cette transformation majeure, la municipalité prévoit également la création de «60 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires», marquant ainsi un engagement en faveur de la mobilité douce.
La Place de la Concorde, choisie comme lieu pour les épreuves de sports urbains des JO de Paris, nécessitera des travaux de rénovation pour restaurer son mobilier et sa chaussée dégradés. Bien que des contraintes liées à l’installation des sites olympiques soient inévitables pour les Parisiens, Hidalgo assure que la ville est prête à accueillir l’événement planétaire. Affaire à suivre…
À lire également : Les projets du mandat d’Anne Hidalgo pour un Paris vert