Le Parc Georges Brassens : un véritable trésor méconnu de la capitale

Presque collé à la frontière sud de Paris, dans le fond du XVe, le parc Georges Brassens est un havre de paix pour les habitants du coin et une chasse aux trésors pour les amateurs de livres anciens. Loupe sur ce joli parc méconnu des Parisiens.

À la frontière avec le XIV et le périph’, le parc Georges Brassens n’a pas la réputation du Luxembourg ou des Buttes-Chaumont. Pourtant, c’est un écrin de verdure qui comporte lui aussi son charmant dénivelé, ses petits bancs publics, son lac, ses vignes et même un marché de livre ancien.

Guilhem Vellut via Flickr
Un peu d’histoire

Comme de nombreux centres culturels dans le monde, le parc Georges Brasses a été construit sur d’anciens abattoirs. De ces locaux à boucherie, il ne reste aujourd’hui que la halle aux chevaux, le beffroi du marché et la criée. À la fermeture du site, des sculptures d’animaux en bronze ont été installées pour rappeler l’ancienne activité des lieux.

Fred Romero
Guilhem Vellut via Flickr
Le parc aujourd’hui

Entre les ruches, les cépages et les activités culturelles, le parc Georges Brassens, nommé ainsi à l’honneur du célèbre chanteur qui a vécu toute sa vie à deux pas des lieux, est un bouillonnement d’activités.

INRA DIST via Flickr

Les vignes, de 1200m2, sont parmi les plus importantes du Grand Paris ! Elles donnent un pinot noir appelé « Clos des Morillons » et vendu aux enchères publiques à la mairie du XVe.

Guilhem Vellut via Flickr

Le marché des livres d’anciens et d’occasions se tient tous les samedis et dimanches de 9h à 18h sous les anciennes halles de l’abattoir. Une cinquantaine de bouquiniste, généralistes ou spécialisés, et des centaines de booklovers s’y réunissent tous les week-ends. On peut y trouver des livres d’avant ou d’aujourd’hui, de poche ou de grande valeur, ainsi que des cartes et des affiches vintage.

Un mur d’escalade en dénivelé de pierre et un théâtre de marionnette ont été installé pour les enfants.

Claudius DORENROF

Enfin, le parc est pour tous un havre de paix, une promenade charmante et un jardin pour se détendre et pic-niquer l’été !

Guilhem Vellut via Flickr
Guilhem Vellut via Flickr

Guilhem Vellut via Flickr

Photo de bannière : Flickr

(Visited 2,011 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

sceaux_flickr_parissecret

Découvrez le parc de Sceaux, un écrin de verdure à deux pas de Paris

Si vous cherchez une véritable bouffée d’air à deux pas de Paris, c’est l’heure de sauter dans le ...

Comment composter à Paris (et avancer dans sa démarche zéro déchet)

Ça y est, vous l’avez décidé, cette année vous passez zéro déchet ! Mais une fois le plastique éliminé ...

Séances de Yoga à 110m de hauteur sur la Grande Arche de la Défense

Pour un voyage spirituel la tête dans les nuages, quoi de mieux qu’une terrasse à 110m de hauteur ...