Presque collé à la frontière sud de Paris, dans le fond du XVe, le parc Georges Brassens est un havre de paix pour les habitants du coin et une chasse aux trésors pour les amateurs de livres anciens. Loupe sur ce joli parc méconnu des Parisiens.
À la frontière avec le XIV et le périph’, le parc Georges Brassens n’a pas la réputation du Luxembourg ou des Buttes-Chaumont. Pourtant, c’est un écrin de verdure qui comporte lui aussi son charmant dénivelé, ses petits bancs publics, son lac, ses vignes et même un marché de livre ancien.
Un peu d’histoire
Comme de nombreux centres culturels dans le monde, le parc Georges Brasses a été construit sur d’anciens abattoirs. De ces locaux à boucherie, il ne reste aujourd’hui que la halle aux chevaux, le beffroi du marché et la criée. À la fermeture du site, des sculptures d’animaux en bronze ont été installées pour rappeler l’ancienne activité des lieux.
Le parc aujourd’hui
Entre les ruches, les cépages et les activités culturelles, le parc Georges Brassens, nommé ainsi à l’honneur du célèbre chanteur qui a vécu toute sa vie à deux pas des lieux, est un bouillonnement d’activités.
Les vignes, de 1200m2, sont parmi les plus importantes du Grand Paris ! Elles donnent un pinot noir appelé « Clos des Morillons » et vendu aux enchères publiques à la mairie du XVe.
Le marché des livres d’anciens et d’occasions se tient tous les samedis et dimanches de 9h à 18h sous les anciennes halles de l’abattoir. Une cinquantaine de bouquiniste, généralistes ou spécialisés, et des centaines de booklovers s’y réunissent tous les week-ends. On peut y trouver des livres d’avant ou d’aujourd’hui, de poche ou de grande valeur, ainsi que des cartes et des affiches vintage.
Un mur d’escalade en dénivelé de pierre et un théâtre de marionnette ont été installé pour les enfants.
Enfin, le parc est pour tous un havre de paix, une promenade charmante et un jardin pour se détendre et pic-niquer l’été !
Image à la Une : Shutterstock