ZEUS, l’inoubliable cheval mécanique qui avait marqué les esprits lors de la cérémonie d’ouverture des JO a le droit à une nouvelle exposition ! Après avoir été présenté en août dans la cour de l’Hôtel de Ville de Paris, le sublime cheval d’argent est arrivé à Versailles où il y restera jusqu’à fin novembre !
ZEUS, le cheval mécanique de la cérémonie des JO
Que gardons-nous de cette spectaculaire soirée du 26 juillet 2024 ? La prestation émouvante et puissante de Céline Dion sur la Tour Eiffel, l’illumination de la vasque par Teddy Riner et Marie-José Perec, la séquence révolutionnaire mise en musique par Gojira ? Ou bien la mystérieuse course du cheval d’argent sur la Seine ? Sachez d’une que le cheval en question s’appelle ZEUS et de deux, qu’on peut aussi l’admirer de près !
Un cheval animé en métal, un pari technique relevé
Pour rendre cette séquence possible, il aura fallu une bonne dose d’imagination, de créativité et un savoir-faire technique incroyable ! Conçu entièrement en métal par un atelier nantais (Blam), le cheval mesure près d’1m80 de hauteur et pèse 1 tonne. Enfin, pour l’animer et lui donner l’impression de galoper gracieusement à la surface de l’eau, une structure sous-marine à propulsion a été mise en point par l’entreprise MMProcess basée à à Quiberon. Un projet qui relève de la folie et qui a remporté l’adhésion des spectateurs de la cérémonie !
De la cour de l’Hôtel de Ville à la cour royale du Château de Versailles
Aujourd’hui ZEUS entame sa deuxième, voire troisième vie ! Après sa course du 26 juillet, le cheval a été au cœur d’une exposition inédite qui a fait le plein de visiteurs dans la cour de l’Hôtel de Ville à Paris ! L’exposition s’est achevée début septembre, mais pour prolonger la magie des JO, le cheval va être une nouvelle fois montré au public !
Après quelques semaines de pause bien méritée, revoilà ZEUS à Versailles, lieu intimement lié à la culture équestre ! Cette exposition, à proximité des sites qui ont accueilli cet été les épreuves à cheval, permettra de se placer dans la continuité des JO et de rappeler le lien très fort qui unit depuis des siècles la ville et l’animal. Cet événement sera aussi une très belle façon d’accompagner l’exposition en cours dans les salles du château, Cheval en majesté.
C’est donc dans la majestueuse cour royale du Château de Versailles que l’équidé argenté sera visible. Tous les détenteurs d’un billet d’entrée pour le Château auront la possibilité de l’admirer jusque fin novembre !
Enfin, si vous manquez cette occasion vous aurez bientôt droit à une session de rattrapage. L’entreprise Sanofi, propriétaire de l’œuvre, a annoncé vouloir faire don de la sculpture mécanique à un musée.
📍 Adresse : Château de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles
📆 Date : du 01/10 au 24/11/2025
🎟️ Entrée : à partir de 21 €