Il s’appelle ZEUS et son apparition lors de la cérémonie d’ouverture des JO a été l’un des moments marquants de la soirée. Bonne nouvelle, le splendide cheval métallique va être exposé à partir du jeudi 29 août à l’Hôtel de Ville. Des billets gratuits sont disponibles dès le 27 août.
ZEUS, le cheval mécanique de la cérémonie des JO
Que gardons-nous de cette spectaculaire soirée du 26 juillet 2024 ? La prestation émouvante et puissante de Céline Dion sur la Tour Eiffel, l’illumination de la vasque par Teddy Riner et Marie-José Perec, la séquence révolutionnaire mise en musique par Gojira ? Ou bien la mystérieuse course du cheval d’argent sur la Seine ? Sachez d’une que le cheval en question s’appelle ZEUS et de deux, que vous pourrez l’admirer de près dans les jours à venir !
Un cheval animé en métal, un pari technique relevé
Pour rendre cette séquence possible, il aura fallu une bonne dose d’imagination, de créativité et un savoir-faire technique incroyable ! Conçu entièrement en métal par un atelier nantais (Blam), le cheval mesure près d’1m80 de hauteur et pèse 1 tonne. Enfin, pour l’animer et lui donner l’impression de galoper gracieusement à la surface de l’eau, une structure sous-marine à propulsion a été mise en point par l’entreprise MMProcess basée à à Quiberon. Un projet qui relève de la folie et qui a remporté l’adhésion des spectateurs de la cérémonie !
Une exposition inédite pour voir le cheval mécanique de près
Aujourd’hui ZEUS entame sa deuxième vie ! Après sa course du 26 juillet, le cheval est au cœur d’une exposition inédite ! La Ville de Paris souhaite permettre au public d’admirer cette créature inédite, fruit d’une prouesse technique ! C’est dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville que l’équidé argenté sera visible gratuitement du jeudi 28 août au dimanche 8 septembre (de 10h à 19h). Pour avoir une chance de le contempler rendez-vous sur le site de la Ville de Paris qui ouvre la billetterie ce mardi 27 août à 17h !
Enfin, si vous manquez cet événement, vous aurez bientôt droit à une session de rattrapage. L’entreprise Sanofi, propriétaire de l’œuvre, a déclaré vouloir faire don du cheval à un musée.