
Les habitants de la butte connaissent parfaitement cette institution ! Il faut dire que, depuis 1908, cette boutique montmartroise ravit aussi bien les touristes que le tout Paris. On y trouvait de tout : un coin épicerie qui permettait de mettre en avant des produits de la région, et un coin brocante avec des objets chinés un peu partout, des peintures et des bibelots. Et aujourd’hui encore, plus de 100 ans après, la tradition continue !
Au Singe qui lit : une boutique de souvenirs historique à Paris
Créée par Émile Boyer en 1908, la boutique jouxtait initialement le bistrot iconique La Mère Catherine, 6 place du Tertre, avant de déménager en 2023 au numéro 17 de la même place. Depuis plus de 100 ans, il règne ici un bric-à-brac hétéroclite au charme fou, dont seul Monsieur Boyer avait le secret.
On y trouvait de tout : des peintures à l’aquarelle imaginées par les artistes du quartier, un coin épicerie, une baraque à frites (la première, dit-on du quartier de Montmartre !) et des objets incongrus en tout genre. La boutique devint très vite l’un des patrimoines de la butte. Aujourd’hui encore, même si les murs ne sont pas ceux de la boutique originelle, la nouvelle adresse se veut au plus près de l’esprit d’Emile Boyer. Derrière la devanture verte sapin, vous trouverez une sélection d’objets toujours aussi hétéroclites. Des bougies en forme de croissant ou de baguette, des illustrations à accrocher dans votre salon, des cartes postales colorées représentant Paris… Que vous soyez de passage à la capitale ou parisien depuis toujours, il sera difficile de résister à l’achat compulsif !
Une boutique au nom inoubliable !
Mais au fait, pourquoi l’avoir appelé « Au Singe qui lit » ? Selon la rumeur la plus répandue, il y aurait eu une revue d’artistes du même nom qui circulait à Montmartre à la fin du XIXe siècle. En argot, un singe désigne un patron, mais aussi un typographe, ce qu’était Émile Boyer avant d’ouvrir sa boutique… Si aucune de ces rumeurs permet d’affirmer avec certitude pourquoi cette boutique se nomme ainsi, une chose est sûre, vous ne pourrez pas passer à côté de cette pépite du 18e arrondissement !
📍Lieu : 17 Pl. du Tertre, 75018 Paris