Parmi les nombreux abattages d’arbres annuels opérés par la Mairie de Paris, celui survenu il y a près de deux semaines dans le 6e arrondissement ne passe pas auprès des riverains. Pour cause, c’est un paulownia quasi centenaire, le plus vieux de son espèce à Paris, qui a été mis à terre par la Mairie à la fin du mois du juillet. Devenu symbole de la place de Furstemberg au fil du temps, il a finalement été abattu au grand dam des riverains.
L’arbre presque centenaire de la rue de Furstemberg abattu
On n’en compte pas plus de 200 dans la capitale, les arbres remarquables donnent un cachet tout particulier aux parcs, rues et places dans lesquels ils trônent. Grand catalpa du square Gabriel Pierné, saule pleureur de l’Île de la Cité ou encore séquoia du parc de Bagatelle : ces végétaux hors du commun ont été classés ainsi de par leur taille, âge ou histoire. Aujourd’hui, c’est la mise à terre de l’un d’entre eux qui suscite de vives réactions dans le 6e arrondissement.
Bien que précieux pour la vie du quartier, ce paulownia représentait bel et bien un danger pour les passants et riverains. Fragilisé au niveau des racines, notamment à cause des rats, il n’a pas passé le test de solidité requis pour rester sur pieds. Ainsi, le symbole du quartier a été coupé, au même titre que 4 autres arbres de cette espèce sur la place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson. Même si les arbres vont être replantés, il n’en a fallu pas moins pour que l’affaire fasse grand bruit auprès des riverains.
À lire également : Le square Gabriel Pierné, un jardin enchanté et secret au cœur de Saint-Germain-des-Prés