Vous le sentez aussi ? Il est bientôt l’heure de s’adonner à de nouvelles petites balades enchantées ! Si l’arrivée du printemps rime avec le retour des températures clémentes et des premières lueurs du soleil, il est aussi synonyme de floraison pour la végétation parisienne. Et qui dit floraison dit petits panoramas d’exception dans la capitale, notamment grâce aux cerisiers et à toute la faune verdoyante aux quatre coins de la ville. Cela tombe bien, on connait plusieurs petits spots de Paris où la nature reprend ses droits avec élégance. Suivez-nous du côté du square Gabriel Pierné, l’un des endroits secrets les plus charmants de Paris une fois la saison printanière arrivée.
Le Square Gabriel Pierné ou le calme plat en plein Paris
Dans la tradition littéraire et mondaine du quartier de Saint-Germain-des-Prés, le square Gabriel Pierné est le miroir parfait du cadre qui l’entoure. Romantique et pittoresque, il est aussi truffé de petites curiosités dont on raffole. Entre l’Institut de France, les galeries d’art et les libraires, on se pose bien volontiers à l’ombre, sur ses bancs en forme de livre ouvert. Nous ne sommes pas à Saint-Germain pour rien, alors on attrape un bouquin et on le dévore dans le calme le plus royal.
Voir cette publication sur Instagram
Un cadre privilégié, qui plus est méconnu. Car oui, on pourrait passer à côté de ce havre de paix préservé sans même le remarquer. D’une petite superficie d’à peine 650 mètres carrés, le square Gabriel Pierné est encore un secret bien gardé par les Germanopratins ! Au cœur de l’intimiste jardin, trois curiosités attirent l’œil. D’un côté, la fontaine des Carmes et de l’autre, la petite statue de bronze Carolina, sculptée des mains de Marcello Tommasi, abritée par un majestueux spécimen de catalpa (classé arbre remarquable) de plus de 15 mètres. La pièce maîtresse d’une flore abondante composée entre autres de cerisiers, de rhododendrons et de magnolias.
Voir cette publication sur Instagram
Une fois le printemps arrivé, le square Gabriel Pierné resplendit grâce aux arbres en fleurs puis se pare d’un beau manteau rose. Un spectacle unique qui participe à lui seul à la magie de Paris, immanquable si vous êtes de passage du côté de Saint-Germain-des-Prés.
Square Gabriel Pierné – Accès par le 5, rue de Seine, 75006