Les vacances, c’est aussi le moment pour profiter d’aller voir une expo, ou deux, ou dix ! Voilà notre top ten des expos à ne pas manquer ce mois-ci !
Peintures des lointains au Quai Branly
Jusqu’au 6 janvier 2019, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac présente sa collection de peintures. Des œuvres inédites allant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, qui racontent l’évolution du regard artistique de l’Occident sur les peuples et territoires lointains. On a tout un article consacré à cette expo ici !
Un oeil ouvert sur le monde arabe
Alors que le centre culturel dédié au monde arabe fête son trentième anniversaire, 240 artistes sont conviés à créer 240 oeuvres originales, en écho aux 240 moucharabiehs de la façade du bâtiment. Ce cadavre exquis commandé à la création de l’institut, qui recouvre sa façade, résonne depuis 1987 au coeur du Paris historique, et inspire pour cette occasion des photographies, dessins, sculptures, peintures ou graff de personnalités du monde de l’art dans un élan collectif hommage au dynamisme du monde arabe.
Zao Wou Ki, l’Espace et le silence
Du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019, le musée d’art moderne de la Ville de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir l’œuvre de Zao Wou-Ki, artiste peintre et graveur majeur de la seconde moitié du XXe siècle. A l’occasion de cette rétrospective d’envergure, de nombreux polyptyques et des peintures grands formats issus de grandes collections internationales offrent un nouveau regard sur un travail ayant toujours su s’inspirer et se renouveler. Un événement incontournable.
Voyage des impressionnistes aux fauves
Provenant de fonds privés, l’exposition met en lumière 62 dessins, peintures et sculptures encore peu exposés, formant un circuit pictural à travers l’art de la fin du XIXème siècle jusqu’au début du XXème siècle. De la période Impressionniste au réveil Fauve, la série quasi inédite est signée Redon, Derain, Vlaminck, Matisse, Claudel, Caillebotte, Degas, Monet, Renoir, Seurat, Gauguin, Van Gogh et d’autres, et permet de redécouvrir des noms pourtant si connus à travers des chefs d’œuvres inconnus. À découvrir au musée Marmottan-Monet !
Expo Star Wars
Du 14 décembre 2018 au 10 mars 2019, direction le 9ème arrondissement pour une exposition dans les étoiles. Élue meilleure exposition de l’année en Espagne par un jury d’internautes, elle a été réalisée par Daniel Prada, un grand grand fan de la saga, et réunit la plus grande collection privée d’Europe ! Notre article sur l’expo est juste ici !
Tomás Saraceno au Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo ne cesse de nous surprendre avec des expositions toujours plus immersives, toujours plus philosophiques, toujours plus folles. Cette fois-ci, c’est ON AIR de Tomás Saraceno que l’on vous recommande ! Une exposition qui nous reconnecte à notre environnement, notre milieu, notre planète. Une invitation à réfléchir aux ravages des activités industrielles sur la nature. ON AIR célèbre de nouvelles manières d’imaginer une planète libérée de frontières et d’énergies fossiles, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance. Notre article complet ici !
Alphonse Mucha au musée du Luxembourg
Les affiches de Mucha sont appréciées pour leurs figures féminines gracieuses, entourées de motifs aux lignes sinueuses. Ce style si reconnaissable, l’artiste l’a aussi développé sur de nombreux supports. Quelles en sont les principales composantes, comment s’est-il constitué et à quelle vision du monde et de l’art renvoie-t-il ? La visite propose des réponses à ces questions.
Miró au Grand Palais
« La toile idéale serait un poème mis en musique par un peintre. » C’est par cette gracieuse formule que Joan Miró résume ses ambitions artistiques, soit près de 70 ans de carrière ! Grâce à cette rétrospective riche de 250 tableaux, dessins, céramiques et sculptures, découvrez ou re-découvrez la vie et l’œuvre d’un homme engagé. Éclairés des commentaires d’un conférencier, découvrez en famille un artiste pour qui « Un brin d’herbe est aussi gracieux qu’un arbre ou une montagne » !
Basquiat et Schiele à la Fondation Louis Vuitton
D’un bout à l’autre du XXe siècle, de l’Europe – Vienne – à l’Amérique – New York, les œuvres et les vies d’Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat fascinent par leur fulgurance et leur intensité. Tous deux meurent à 28 ans. Liés par leur destin et leur fortune, celui d’une œuvre courte dont l’impact comme la permanence a peu d’équivalent, leurs oeuvres résonnent ensemble à la fondation Vuitton, jusqu’au 7 et 14 janvier !
Picasso chefs d’oeuvres
« Quel est le sens de la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? » C’est à cette question que tente de répondre le musée national Picasso-Paris dans le cadre de sa nouvelle exposition, du 4 septembre au 13 janvier ! Pablo Picasso a bouleversé la notion du « chef-d’œuvre » : en quelques coups de pinceaux, il a réussi à égaler des pièces maîtresses qui ont demandé des mois de travail. Comment ? Pourquoi ? C’est à cette question que répond le musée Picasso-Paris, en réunissant de nombreuses oeuvres majeures de l’artistes. Notre article complet ici !