Des chefs-d’œuvre de Picasso en exposition à Paris !

« Quel est le sens de la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? » C’est à cette question que tente de répondre le musée national Picasso-Paris dans le cadre de sa nouvelle exposition, du 4 septembre au 13 janvier !

Pablo Picasso a bouleversé la notion du « chef-d’œuvre » : en quelques coups de pinceaux, il a réussi à égaler des pièces maîtresses qui ont demandé des mois de travail. Comment ? Pourquoi ? C’est à cette question que répond le musée Picasso-Paris, en réunissant de nombreuses oeuvres majeures de l’artistes.

Parce qu’en plus de bouleverser les codes, Picasso a créé BEAUCOUP de pièces maîtresses, aujourd’hui dispersées à travers le monde, à Madrid ou à New York par exemple. Grâce à des prêts exceptionnels de musées internationaux, des chefs-d’œuvre du monde entier dialogueront avec ceux du Musée national Picasso-Paris.

« L’ensemble réuni propose une nouvelle lecture de la création picassienne, grâce à une attention particulière portée à la réception critique. Le parcours revient ainsi sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et qui ont contribué, au fil des années, à forger leur statut de chefs-d’œuvre », explique le musée Picasso.

Cette rétrospective présentera donc 20 œuvres majeures de l’artistes, de la peinture au dessin, en passant par la sculpture et la gravure afin de montrer toute la diversité créatrice de son auteur. Parmi les toiles, on retrouvera les célébrissimes Femmes à leur toilette, mais aussi les Baigneuses, les Arlequins et le fameux Faucheur.

Chaque œuvre sera accompagnée d’explications, de remises en contextes mais aussi de revues d’exposition dans lesquelles elles ont été précédemment présentées.

Conférences

Conférence inaugurale « Picasso. Chefs-d’œuvre ! »
Conférence « Restaurer le chef-d’œuvre »
Projection du documentaire « Le trait ininterrompu » de Numa Vilato
Conférence « Picasso/Apollinaire »
Dialogue avec Claude Rutault

Infos et résas ici !

Bref, une expo immanquable pour tous ceux qui veulent enfin voir en vrai des tableaux longuement étudiés en histoire ou en arts plastiques !

Photo de bannière : www.picasso.fr

(Visited 347 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Le plus grand événement de tatouage arrive à Paris !

Plus de 420 tatoueurs du monde entier vont se réunir dans la Grande Halle de la Villette pour ...

Les Artistes de Ménilmontant vous ouvrent leurs portes !

Du 27 au 30 septembre, les Artistes de Ménilmontant ouvrent les portes de leurs ateliers ! De Belleville ...

Naturisme : Visitez le Palais de Tokyo (et autres activités) tout nus !

Le 5 mai prochain, vous pourrez visiter l’exposition « Discorde, fille de la nuit » sans le moindre vêtement… Mais ...