Le Palais de Tokyo ne cesse de nous surprendre avec des expositions toujours plus immersives, toujours plus philosophiques, toujours plus folles. Cette fois-ci, c’est ON AIR de Tomás Saraceno que l’on vous recommande !
“L’exposition ON AIR se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie à plusieurs voix entre humains et non-humains, où les oeuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes.”
En d’autres termes moins “art contemporain”, l’exposition vous plonge en immersion entre toiles, bulles, sons et vidéos, métaphores physiques des entités qui “peuplent l’air” et la manière dont elles nous affectent. “Ces histoires invisibles, qui composent la nature dont nous faisons partie, nous invitent à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde – et à réévaluer notre manière d’être humain.”
C’est donc une exposition qui nous reconnecte à notre environnement, notre milieu, notre planète. Une invitation à réfléchir aux ravages des activités industrielles sur la nature. ON AIR célèbre de nouvelles manières d’imaginer une planète libérée de frontières et d’énergies fossiles, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance.
ON AIR réunit une grande variété de collaborateurs, rassemblant des institutions scientifiques, des groupes de recherches, des activistes, des communautés locales, des visiteurs, des musiciens, des philosophes, des animaux non-humains, des phénomènes célestes, qui participent tous à la vie de l’exposition.
Et en plus
En complément de l’exposition, les journées “ON AIR live with…” vous invitent un vendredi par mois à prendre part à d’autres formes de conversation : un séminaire rassemble chercheurs, activistes et artistes au sein des espaces d’exposition, des workshops sont proposés au public ainsi que des concerts exceptionnels et inédits de « jamming with spiders » d’Alvin Lucier, Eliane Radigue et Evan Ziporyn. La prochaine et dernière aura lieu le 14 décembre !
Infos Pratiques
Carte Blanche à Tomás Saraceno
Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson, 75116
Jusqu’au 6 janvier 2019