Globalement, le secteur du tourisme a pris à coup depuis la pandémie de Covid-19. Si les choses reviennent petit à petit à la normale, de nombreux pays attendent encore de voir leur nombre de visiteurs se rapprocher des chiffres pré-2020. C’est notamment le cas du Japon, qui n’a rouvert ses frontières aux visiteurs internationaux qu’en octobre 2022. Cette année, le pays qui était devenu une destination voyage de plus en plus populaire a décidé d’inciter encore plus les voyageurs à venir découvrir son immense patrimoine culturel et ses paysages à couper le souffle.
En effet, pour tous les voyages au Japon à partir du 1er mai 2023, le gouvernement japonais remboursera intégralement votre voyage ! Grâce à un plan de relance évalué à plusieurs milliards d’euros, le pays du Soleil Levant compte bien faire revenir les touristes. Ces derniers contribuent en effet énormément à l’économie japonaise, et c’est de plus en plus le cas : en 2018, le Japon était le 12ème pays le plus visité au monde. En effet, en 2014, le pays était seulement 36ème ! Une incroyable remontée, qui s’explique notamment par la place majeure que prend le Japon dans la pop culture mondiale.
Le voyage gratuit au Japon… notre poisson d’avril 2023 !
Nos excuses à nos lecteurs.rices qui avaient déjà quitté cet article pour aller réserver leurs prochaines vacances au Japon… Mais cette bonne nouvelle n’est qu’un facile poisson d’avril. Nous avons repris une fake news datant de 2020, lorsqu’une information stipulant que le Japon rembourserait 50% du voyage à tous les touristes avait parcouru les médias du monde entier. Y compris nous. En effet, le journal japonais Manichi, qui avait révélé l’information, a ensuite rajouté une précision capitale : cette mesure ne s’appliquait qu’au tourisme domestique, et non pas au tourisme international.
En attendant de s’envoler vers le pays du Soleil Levant, vous pouvez toujours aller vous asseoir à la table des meilleurs restaurants japonais de Paris, aller fêter Hanami, la traditionnelle fête des cerisiers en fleurs à Paris, ou encore admirer une sublime exposition d’estampes japonaises les 5, 6 et 7 avril à l’Hôtel Drouot.