L’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire en France a quelque peu secoué les nouveaux projets de la SNCF. La remise en place d’anciennes lignes de chemin de fer régionales (comme le Lyon-Bordeaux) par des compagnies externes a poussé la firme française à s’interroger sur la réhabilitation d’une connexion Paris-Bruxelles à vitesse réduite en low cost.
Finir banqueroute à la fin du mois car le prix de notre Thalys Paris-Bruxelles nous a coûté 190 euros, on connaît. À l’heure où d’autres compagnies ferroviaires commencent à s’imposer et à s’immiscer sur le marché français pour réhabiliter des connexions régionales, la SNCF et la SNCB ont lancé un trajet Paris-Bruxelles via la Picardie, à bord de trains à vitesse classique et réduite (il faudra oublier la rapidité des TGV donc).
Cinq allers-retours par jour dès décembre
Cette connexion Paris-Bruxelles n’est pas nouvelle : des années 1950 à 1990, des trains circulaient déjà par la Picardie ; on les appelait les TEE (Trans-Europ-Express). Ces nouveaux trains, selon Le Soir, empruntaient du matériel belge. Ils circuleront potentiellement à raison de trois allers-retours par jour, et desserviront les gares de Paris-Nord, Creil, Aulnoye-Aimeries, Mons, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord et Schaerbeek.
Paris-Bruxelles : jusqu’à 3h10 de trajet mais des prix réduits
Au départ de Paris, les trains partiront à 8h18, 12h28 et 18h38. Depuis Bruxelles-Midi, les trains partiraient à 7h38, 13h38 et 1!h38. Il faudra compter entre 2h52 et 3h10 de trajet entre les deux capitales, une alternative beaucoup plus lente que le Thalys (1h21) mais qui sera moins onéreuse : des prix allant de 10 à 59€ !
Assez pour parler de « low cost » ? Au vu des prix du Thalys, oui, totalement !
À lire aussi :
Cet été, offrez-vous un incroyable trajet Paris-Deauville en locomotive d’époque !
Orient-Express : le train de luxe bientôt de retour pour des voyages en Europe depuis Paris !