C’est un train qui a marqué l’histoire : l’Orient-Express ! Surnommé « le roi des train, le train des rois », ce moyen de transport luxueux et novateur effectue son premier trajet un beau jour d’octobre 1883. Depuis la Gare de Strasbourg (ancien nom de la Gare de l’Est) et à destination de Constantinople, il sillonne ainsi l’Europe jour et nuit jusqu’à Bucarest.
1883, la naissance d’un train mythique
À l’époque, l’Orient Express incarne à lui seul le faste et la modernité. À l’intérieur, rien n’est trop beau pour les voyageurs. Draps de soie, couverts en argent, sanitaire en marbre… Élégance et raffinement sont les maîtres-mots. En journée, les 20 cabines de ce train d’exception se métamorphosent en salon, pour toujours plus de confort. Puis, vers 1920, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits fait appel à deux experts de renom pour réaménager certaines voitures. Panneaux en verre, marqueteries de bois précieux… Le Maître verrier René Lalique et le décorateur René Prou transforment l’Orient-Express en bijou de l’Art Déco sur rails.
Un voyage Paris-Vienne à bord de l’Orient-Express se dessine…
Aujourd’hui, que diriez-vous de voyager dans ce train mythique au départ de Paris ? Tel est le merveilleux projet du groupe Accor qui souhaite faire revivre la légende à bord de 17 voitures originales de l’Orient-Express datant des années 1920-1930. « Presque 140 ans après le lancement des premiers trains de luxe Orient-Express, la légende continue. Orient-Express, artisan du voyage depuis 1883, annonce le retour de son train légendaire dans un format inédit », annonce un communiqué. Si le groupe français hôtelier Accor déclare la relance de l’Orient-Express entre Paris et Vienne en 2024, la patiente reste donc de mise.