C’est l’un des jardins les plus secrets de la capitale. Une fois passés la sublime réception du Shangri-La Paris et son exceptionnel restaurant Shang Palace – seul restaurant chinois étoilé de France, une autre adresse se dévoile. Intimiste, estivale et résolument ensoleillée, La Bauhinia se transforme en Summer by La Bauhinia dès ce 1er mai. Cet été, le jardin privé du Shangri-La s’ouvre à tous pour partager une cuisine chaleureuse et conviviale, imaginée par le chef Quentin Testart. Le jeune prodige, plus jeune chef exécutif de palace parisien, signe une carte rafraîchissante, fine et équilibrée, qui fait voyager nos papilles à travers les rivages du monde. À découvrir de toute urgence.
Summer by La Bauhinia, une carte entre la Bretagne et l’Asie
Jusqu’au mois d’octobre, le chef Quentin Testart présente donc une carte à l’image de ce jardin secret parisien : pleine de soleil et de fraîcheur, avec des influences asiatiques subtiles. En effet, les entrées et plats subliment une gastronomie de partage, basée sur des grandes assiettes pour plusieurs, avec des poissons crus, des assaisonnements frais et justes, et des portions gourmandes mais légères. Pour imaginer ce menu de palace version été, le chef est allé puisé dans ses souvenirs de Bretagne et dans son expérience au sein de brigades dédiées au poisson, mais aussi dans ses voyages passés. L’influence asiatique raffinée du Shangri-La a évidemment aussi pesé dans la création de cette carte, qui est pour l’instant l’une de nos découvertes préférées de l’année.
Une carte de partage et de raffinement au Shangri-La
Un délicieux tataki de thon à la cébette thaï et sauce ponzu, des gambas sur un sticky rice frit – notre coup de cœur des entrées à picorer, de la sériole en sashimi avec une sauce agrumes/miel/jalapeños… Avant de déguster en plat des magnifiques ravioles de homard généreuses baignées dans un bouillon wonton, un maigre cuit à la perfection dans une feuille de bananier avec carottes et coco torréfiée, ou encore un curry de légumes somptueux pour les végétariens. Une carte loin des codes traditionnels guindés que l’on peut associer aux palaces, qui incite à tout goûter, piquer dans les assiettes autour de la table… Le tout bien sûr avec une finesse et une élégance caractéristique du raffinement de l’adresse. En dessert, c’est le jeune chef breton Maxence Barbot qui est venu compléter cette dégustation estivale avec un mille-feuille géant aux fraises, gourmand et sans retenue, tout en légèreté.
Notre avis : le chef Quentin Testart vient renforcer un vent de renouveau qui souffle sur le Shangri-La, et cette carte souligne parfaitement l’écrin de verdure intimiste – avec vue sur la Tour Eiffel – qu’est la terrasse estivale du palace. Summer by La Bauhinia, c’est the place to be cet été.
Summer by La Bauhinia, Shangri-La Paris, 10 Av. d’Iéna, 75116.