On a plutôt l’habitude de croiser ces œuvres dans l’espace urbain, les voilà exposées à partir de la mi-septembre en plein cœur de Paris et dans un espace inédit ! À partir du 13 septembre, plusieurs créations street art vont être présentées à l’Église de la Madeleine. Quatre-vingt personnalités (Chanoir, Jérôme Mesnager, Demoiselle MM…) participent jusqu’au 22 septembre 2024 à l’exposition gratuite Street Art Madeleine.
Le street art, de l’espace urbain aux musées
Le street art s’affiche où bon lui semble ! Sur un mur défraîchi, sur un rideau de fer ou là où on s’y attend le moins, comme sur du mobilier urbain ! Le street art pousse là où il peut, là où il veut ! Il faut avoir un sacré sens de l’observation et faire parfois preuve de patience pour en voir ! Surprenant, décalé, voire à la marge, c’est aussi ce qui fait la particularité de cet art qui a gagné en popularité depuis son émergence dans les années 80.
À présent, les street artistes ont accès aux musées, galeries et à bien d’autres espaces en ville. Rien qu’en ce moment, vous pouvez en voir à Paris We Are Here au Petit Palais et prochainement l’exposition Speedy Graphito à Fluctuart. Et dans quelques jours, c’est à l’Église de la Madeleine que se rendront les amateurs du genre !
Une exposition de street art dans la crypte d’une église
La Galerie Roussard et le street artiste Codex Urbanus ont collaboré pour monter l’expo Street Art Madeleine. Elle regroupe 80 artistes et met l’accent sur le street art dit “vandale”, sur l’art de rue qui s’affranchit de toutes autorisations, brave les interdits et crée avec une certaine liberté ! Parmi les artistes invités beaucoup ont fait évoluer leur pratique et collaborent aujourd’hui avec des institutions, mais ils ont en commun de revenir de temps à autre à leurs premières amours. Le street art vandale est ancré en eux et ils n’hésitent pas à retourner sur le terrain pour créer sans aucune entrave et en toute discrétion… comme des clandestins !
Jusqu’au 22 septembre, on pourra découvrir des œuvres signées de Levalet, 13bis, Ender, Jérôme Rasto, Mais oui tu es belle et de moult autres artistes. Elles seront visibles dans la crypte de l’église et quelques 200 œuvres seront aussi mis en vente !
📌Street Art Madeleine – Du 13/09 au 22/09/2024
à l’Église de la Madeleine (dans la crypte)
Place de la Madeleine, 75008 Paris
Plus d’infos sur l’instagram de la Galerie Roussard