Fluctuart accueille à partir du 20 septembre une exposition de Speedy Graphito. Le street artiste français propose une expérience immersive, La Grande Illusion, au centre d’art urbain et flottant sur la Seine.
Speedy Graphito, un pionnier de l’art urbain français
Après des expositions dédiées aux artistes Nasty ou Tania Mouraud, Fluctuart continue son exploration de l’art urbain dans son espace flottant sur la Seine. Prochaine personnalité à faire rayonner la culture artistique urbaine : Speedy Graphito, un pionnier du street art à la française ! C’est au commencement des années 80 que l’artiste s’essaye à l’art du pochoir. Ainsi, Paris voit apparaître ses premiers graffitis à l’esthétique bien définie. Des inspirations héritées de la pop culture et de ses personnages cultes ainsi qu’un style graphique qui mêle BD et art moderne, voilà la touche Speedy Graphito !
Une nouvelle exposition pour Speedy Graphito en septembre
L’artiste a depuis accédé à une renommée internationale et a fait l’objet de plusieurs grandes expositions (à Reims, Toulon) et invitations dans des salons à l’étranger. À Paris, on a même pu le voir au Musée en Herbe pour Les Mondes imaginaires en 2021. Son prochain défi : investir l’espace de Fluctuart et y proposer non pas une simple exposition, mais une expérience immersive optico-ludique conçue spécialement pour le lieu !
La Grande Illusion, l’exposition immersive de Speedy Graphito
Avec son exposition, Speedy Graphito invite les visiteurs à explorer son processus créatif et à revoir leur rapport aux images. Tout au long de La Grande Illusion, l’artiste joue avec notre perception visuelle. Effets de surprise, illusion optique, perception de l’espace, jeux de couleurs, Speedy Graphito entend brouiller nos repères pour nous inciter à questionner ce que nous voyons.
Une douzaine d’œuvres tout aussi variées et puissantes les unes que les autres prendront place à partir du 20 septembre 2024 à Fluctuart. Avis de turbulences visuelles garanties avec les créations de la série “optique et cinétique” qui se métamorphosent sous nos yeux au gré de nos déplacements. La grande fresque de l’histoire de l’art, elle, retrace une partie des grands courants artistiques et fait le plein de références à leurs icônes. Enfin, retour en enfance avec Perfect World (2020), une œuvre ultra colorée au style pixel art.
📍Speedy Graphito – La Grande Illusion – Du 20 septembre au 22 décembre 2024
à Fluctuart
2 port du Gros Caillou, 75007 Paris
Plus d’infos sur Speedy Graphito, La Grande Illusion