Lorsque les mots d’amour ne sont pas dans nos bouches, ils sont sur les murs de Paris. Si Heartcraft ou Inlovestreetart en ont fait leur marque de fabrique, répandant leurs messages d’amour dans la capitale, d’autres streetartistes parisiens mettent le graffiti au service de l’amour de façon ponctuelle. Ouvrez l’oeil, car à Paris, l’amour est partout…
In love street art : On écrit sur les murs à l’encre de nos veines…
Comment parler d’amour sur les murs sans évoquer Inlovestreetart ? À l’instar d’un jeu de piste, Inlovestreetart dissémine ses déclarations enflammées au quatre coins de la capitale. Murs, rebords de fenêtres, colonnes, déchets abandonnés… En guise de plantes grimpantes, une nuée de coeurs accompagnent de tendres mots d’amour. L’essence de l’art de celui qui ne se revendique pas street-artiste mais amoureux ? L’amour fou porté à sa douce, faisant écho à des milliers d’êtres épris… Inlovestreetart ? C’est l’artiste qui écrit sur les murs « à l’encre de ses veines »…
Combo CK : D’amour et de tolérance
COMBO Culture Kidnapper dit COMBO CK colore les murs de ses magnifiques bandes dessinées urbaines. Dans le monde de ce justicier de l’art urbain, Tintin et le capitaine Haddock se marient, Astérix et Obélix s’aiment d’amour, Idéfix et Milou fricotent et Marie des Aristochats et Hello Kitty font des galipettes. De par ses graff de paix, et de tolérance, pour Combo CK, la diversité n’est plus une option et ses pochoirs ne sont qu’amour…
Amour décomplexé et sulfureux by Misstic
« Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile » Être amoureuse, oui, du moment que ce soit la femme qui mène la danse. Avec ses collages de déesses urbaines et affirmées aussi sulfureuses qu’émancipées, la féministe Misstic prône la maitresse-femme dans tous ses états sur les murs de Paris. Disséminées un peu partout dans la capitale, les amoureuses décomplexées et sexy de Misstic s’affichent sur les murs, de Montmartre à la Butte-aux-cailles…
Pochoirspourtous : L’amour plus fort que la haine
Ghandi disait « La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais » Chaque semaine, le collectif « Pochoir pour tous » écume les rues de Paris, recouvrant les messages de haine. Armés de bombes de peinture, ces justiciers urbains recouvrent tous les outrages de coeurs poétiques, faisant de l’amour la meilleure des réponse…
Lovedealer : Amour sur place ou à emporter
Dealer oui… du moment que ce soit de l’amour. Collées sur les murs, accrochées aux lampadaires, ces petites annonces empreintes de poésie ne sont qu’amour. À l’instar des petites annonces détachables parées d’un numéro de téléphone si souvent visibles sur les murs de la capitale proposant ménage, repassage, baby sitting ou cours de soutien scolaire, les distributeurs d’amour de Lovedealer se distinguent. Et si vous mettiez un peu de poésie dans votre vie en offrant à votre moitié, un ami, un inconnu, ou à une âme esseulée ce simple bout de papier pourtant rempli d’humanité ? Comme le chantait Régine « Les p’tits papiers, les pt’its papiers… Un peu d’amour, papier velour »
L’amour de soi insufflé par Maisouituesbelle
Depuis quelques années, une myriade de miroirs a vu le jour dans la capitale. Parfois, au détour d’une vitrine, il nous arrive d’observer notre silhouette, la suivre du regard, et la juger, souvent à tord. Pour conjurer ce mauvais sort et dire à toutes les femmes qu’elles sont toutes uniques, ces miroirs parés d’un « mais oui tu es belle » invitent à l’acceptation, car aussi différentes soient elles, les femmes sont toutes belles !
Au coeur de l’amour avec Heartcraft_streetart
C’est sur les murs de Paris qu’Heartcraft_streetart laisse son empreinte. Son identité visuelle ? Deux êtres qui s’embrassent et s’enlacent, formant un seul et même coeur battant, symbole de l’amour.
Amour : Mot compte triple avec Wordsbywabisabi
Les mots saugrenus du Scrabble ? Très peu pour Wordsbywabisabi. Issues du célèbre jeu familial, les lettres de ce couple d’artistes composent harmonieusement mille combinaisons au nom de l’amour. Wabisabi ? C’est une expression japonaise dont « wabi » évoque la nature, la simplicité et « sabi » l’altération par le temps. Ainsi, l’art urbain de Wordsbysabisabi est une invitation à l’acceptation du temps qui passe, incitant à une préférence pour la nature et les objets imparfaits, anciens ou vieillis plutôt que pour le neuf et le moderne. Au détour de la rue Buot, de la rue des Bernardins, de l’Ile Saint Louis, du Pont Neuf ou de la rue Gérard, il se peut que vous croisiez ceux « qu’aucune musique du monde ne saura remplacer » … quelques mots d’amour…
L’amour complètement Toc Toc
Amateurs de l’art de rue complètement barré de TocToc ? Street artiste passionné puisant son inspiration dans l’univers de Tim Burton ou dans l’art urbain de Basquiat, TocToc est le créateurs des « Duduss » , caricatures d’icônes de la pop culture. Hulk Duduss, Buzz l’Éclair Duduss, Joker Duduss, Peter Pan Duduss, Karl Duduss… Parfois, les attachants bonhommes de TocToc se veulent aussi un brin romantiques, à l’instar de Pinocchio Duduss et sa déclaration d’amour parée de peinture rouge rue Volta ou Eistein Duduss et ses calculs amoureux aux abords du secours populaire d’Ile de France… TocToc ? On est complètement Duduss in love !
L’amour old school s’émancipe sur les murs avec Hello.klim
L’image vieillotte de la femme soumise, tirée à quatre épingles, attendant sagement son homme derrière les fourneaux à la Brie Van De Kamp ? Balayée ! Dans les rues de Paris, Hello Klim libère les épouses de leurs carcans et met un bon coup de fouet à l’amour !
Les coeurs rouge passion battent à l’unisson à Belleville
Depuis peu, les murs de la capitale se voient parés de coeurs rouges signés Coeur-rouge. Des coeurs à coeurs, collages et pochoirs de coeurs à découvrir au plus vite à Belleville…
L’amour en mouvement sur les murs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » Avec ses parapluies colorés pour signature, les collages du Mouvement illustrent à merveille cette citation au gré des rues de la Capitale. Avec ses danses de l’amour, ses baisers et ses parapluies multicolores, l’art de rue du Mouvement ravive la flamme de l’amour et crée un arc-en-ciel sur les murs gris de Paris. Des amoureux à retrouver au fond de l’impasse de la Poissonnerie, autour du passage du Moulin-des-prés ou au Carreau du Temple…
L’amour ? La plus belle des armes de Jaeraymie
Adepte du street art et du pochoir, l’autodidacte Jaeraymie investit l’espace public de son art singulier. Pour dénoncer le machisme, Jaeraymie a crée « Le romantisme, c’est un truc de bonhomme » phrase accompagnée de ses collages représentant des acteurs iconiques, où les roses rouges se substituent aux armes. Depuis, ce street artiste de talent fait vivre l’art urbain avec ses 60 « expressions idiomatiques » dont 31 pochoirs et collages ont été réalisées à Paris… Chapeau l’artiste !
D’amour et de poésie by Polarbearstencils
L’art de rue de Polarbearstencils a ce petit je ne sais quoi de poétique qui ravive l’imaginaire. Ses pochoirs, l’artiste les réalise sur les murs mais aussi sur des supports trouvés aux détours des rues de Paris, au gré de ses envies. Si certains de ses splendides collages chimériques sont devenus incontournables tels que « kid and butterflies » installé sur les quais de l’Oise ou son portrait du personnage de Mathilda dans le film Léon, Polarbearstencils met aussi l’amour à l’honneur. Amoureux enlacés peau contre peau, baisé volé sous un parapluie coloré ou danse de l’amour… Ces splendides collages parisiens en noir et blanc rehaussés d’une touche de couleur fantaisiste sont à découvrir au détour des rues du Transvaal ou aux abords de la galerie Lithium, entre autres…