×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Street-art : M.CHAT s’offre une exposition en plein cœur du Marais

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

exposition M.CHAT

Vous l’avez forcément déjà aperçu au détour d’une rue, sur une devanture ou un toit parisien, l’espiègle M.CHAT fait assurément partie du paysage urbain de la capitale, étant l’une des figures les plus reconnaissables de la scène street-art parisienne. Aujourd’hui, le matou jaune à l’immense sourire s’invite à la galerie Brugier-Rigail pour une exposition gratuite intitulée « M.CHAT et ses maîtres ». À découvrir très vite !

De la rue aux galeries d’art

Habituellement, il habille les rideaux métalliques, surplombe l’ardoise parisienne et se cache parfois dans le métro, mais M.CHAT va cette fois être placardé dans les murs d’une galerie. Jusqu’au 15 janvier 2022, la galerie Brugier-Rigail sera le terrain de jeu de l’alter-ego du franco-suisse Thoma Vuile pour une exposition surprenante, entre prise de conscience et mélange des genres.

exposition M.CHAT
© Galerie Brigier-Rigail / M.CHAT

Car oui, après s’être précédemment intéressé à l’impressionnisme, l’artiste se penche cette fois sur le rococo, typique du charme du XVIIIe siècle. Fort de ses courbes fantaisistes et asymétriques, le mouvement succédant au baroque constitue une différence importante avec ce dernier et a longtemps été décrié. C’est en ce sens, et dans le même esprit de rupture que Thoma Vuile a voulu explorer et rompre ce qui est établi. Aujourd’hui, il mélange astucieusement le style du XVIIIe avec celui du street-art, lui aussi considéré à l’origine comme un art-vandale. Ainsi, M.CHAT quitte la rue pour une galerie ! Le félin vient s’inviter dans les plus emblématiques tableaux rococo revisités pour ce qui promet d’être une exposition aussi intéressante qu’enrichissante.

M.CHAT et ses maîtres – Galerie Brugier-Rigail – 40, rue Volta, 75003 – Jusqu’au 15 janvier 2022

À faire Culture Top Nouveautés