On les a vues pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, on va à présent pouvoir les admirer de près ! Les statues de femmes remarquables (Veil, Halimi, Michel…) mises à l’honneur le soir du 26 juillet 2024 seront exposées à l’Assemblée nationale du 23 septembre au 5 octobre 2024.
Des moments forts, il y en a eu pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. On pourra volontiers citer la chevauchée poétique de ZEUS ou l’illumination grandiose de la vasque. D’autres séquences auront aussi marqué de leur empreinte cette cérémonie tout aussi spectaculaire, festive qu’inclusive. Celle dédiée aux grandes femmes de l’histoire française en fait partie !
Des statues dorées de figures féminines emblématiques de notre société s’étaient effectivement dressées au bord de la Seine. Bonne nouvelle, les statues de Simone Veil, d’Olympe de Gouges ou d’Alice Millat ne vont pas disparaître, on va même pouvoir les revoir prochainement !
Une exposition à l’Assemblée nationale
Soucieux de garder une trace de l’événement, le Comité d’organisation des Jeux se penche également sur l’après JO et son héritage. Que faire des éléments de scénographie et des créations conçues pour les cérémonies ? Après la présentation du cheval mécanique à l’Hôtel de Ville, ce sont les dix statues de femmes françaises qu’on a vues le soir du 26 juillet qui seront présentées au public.
L’Assemblée nationale accueille du 23 septembre au 5 octobre ces Dix femmes en or dans sa cour d’honneur. Le public pourra contempler de près ces statues de 4 mètres de hauteur et créées par Paname 2024. Leur présentation au grand public permettra de mettre en lumière ces femmes du monde des arts, de la politique ou du sport et qui ont été des pionnières dans leur domaine. Il s’agit de Jeanne Barret, Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Alice Guy, Gisèle Halimi, Louise Michel, Alice Millat, Paulette Nardal, Christine de Pizan et de Simone Veil.
Certaines sont déjà connues du public, d’autres beaucoup moins, cet événement les mettra une nouvelle fois au devant de la scène ! À cette occasion 12 000 créneaux sont déjà disponibles à la réservation ici.
📌Dix femmes en or – Du 23/09 au 05/10/2024
Dans la Cour d’Honneur du Palais Bourbon
126 Rue de l’Université, 75007 Paris